ALY NGOUILLE NDIAYE : « PLUS DE 92% DES CARTES RETIREES »
Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique est revenu sur les questions liées au processus électoral. Mais aussi du rapport produit par les experts, les observations de l’opposition et de la société civile. Aly Ngouye Ndiaye a aussi parlé du taux de retrait des cartes d’identité biométriques.
Selon lui, le rapport du fichier est disponible et les experts estiment qu’il est fiable à 98% avec un taux d’erreurs compris entre 1,9 et 2%. Et de se féliciter du déroulement et des conclusions. « C’était une bonne chose que les partis politiques qui se présent dans le cadre de concertations soient tombés d’accords sur l’opportunité de faire cet audit. L’erreur, il faut le noter, n’est pas de nature à remettre en cause les élections. Et le reste, c’est les dispositions à prendre pour corriger les erreurs et qui seront prises dés que le rapports sera mise à leurs dispositions » dit-il
Sur un autre point, le ministre ne comprend pas que l’opposition parle de rationalisation des candidatures et demande en même temps la baisse de la caution. C’est selon lui un paradoxe En effet, la majorité pense que par rationalisation, il ne s’agit pas d’argent; mais de parrainage et des électeurs.
S’agissant des cartes et du nombres d’inscrits, il dira que: soit l’opposition ne croit pas aux chiffres qui lui sont donnés, soit elle est allée cherché plus loin. Pendant la refonte du fichier, l’objectif était d’avoir 4 millions d’électeurs alors que les élections n’ont jamais attirées plus de 50%; donc on pouvait se contenter de 2 millions. A l’arrivée, le 29 juillet 2017, nous avions 6,229 millions d’électeurs, inscrits. Avant le 31 juillet, on avait produit 5,2 millions et mieux 4,2 millions de cartes ont été retirées, soit un taux de retrait de 83%. La dernière situation fait état 570 millions de cartes qui restent à retirer, soit 92% de retrait.