DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Aly Ngouille Ndiaye, un talibé au service exclusif de TOUBA

0

S’il y a un homme qui a tout donné pour la cite religieuse de Touba: c’est bien Monsieur Aly Ngouille. Un talibé mouride se voit dans l’obligation morale d’user de sa plume pour relater les actions incommensurables d’un condisciple qui ne cesse d’œuvrer pour la cause de la ville sainte. Le compagnonnage entre Aly Ngouille Ndiaye et Touba ne date pas d’hier et témoigne d’excellentes relations qui les lient.

» La vérité et le mensonge ne sauraient cohabiter », avait l’habitude de dire Cheikh Abdoul Ahad Mbacké. Le troisième Khalife de Serigne Touba aimait aussi à rappeler qu’ « un homme de parole ne se reconnaît que si ses propos d’hier et ceux qu’il tient aujourd’hui convergent ».
Je vais convoquer l’histoire pour montrer aux gens avertis que l’engagement scellé entre Aly Ngouille Ndiaye et Touba ne souffre d’aucune exception. La bonne réputation de cet ingénieur en génie civil avec la famille religieuse remonte à des décennies.

De toutes les fonctions qu’il a eu à occuper dans ce pays (Directeur de Crédit à la Banque de l’Habitat du Sénégal- BHS, ministre des Mines et de l’Industrie, ministre de l’Intérieur), Aly Ngouille Ndiaye ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions de vie des habitants de Touba.

Face une croissance démographique et spatiale exponentielle, il convient de reconnaître que Touba est souvent confrontée à des difficultés liées à l’approvisionnement en eau potable, à la fourniture en électricité, à la lancinante question de sécurité et des difficultés en période d’hivernage causant parfois des inondations dans la cité lumière. Mais Aly Ngouille Ndiaye s’est investi corps et âme pour que ces problèmes ne soient plus qu’un mauvais pour les populations. Lors des grands événements dans la capitale du Mouridisme aussi, tout le monde conviendrais avec moi que son implication éclairée à l’occasion du Grand Magal du 18 Safar fait que l’organisation soit une réussite sur tous les plans.

De la santé à l’hygiène publique, en passant par l’assainissement, l’approvisionnement en eau et la fourniture en électricité; l’ancien étudiant à l’institut de technologie de l’Illinois à Chicago (USA) a prouvé qu’il fait parti de Touba. D’ailleurs, c’est lui qui a eu l’ingénieuse idée d’équiper les camions de balise de géolocalisation pour les contraindre à respecter leur engagement pris avec les services concernés.

Au delà de toute considération confessionnelle ou religieuse, les deux hommes entretiennent des relations père-fils. A bien des occasions, le saint-homme lui a rendu visite que çà soit au niveau de sa résidence aux Maristes ou à Touba. L’on se rappelle du témoignage que le Patriarche de Darou Miname avait tenu à Porokhane devant le Président de la République. En cette période référendaire, Serigne Mountakha Mbacké avait affirmé que Aly Ngouille Ndiaye était un fils, un ami pour lui.

Ces propos sont nettement visibles en cette période de crise sanitaire qui secoue actuellement le monde.
Le Khalife général des Mourides a été le premier donateur en injectant deux cent millions pour appuyer le gouvernement dans la lutte contre la pandémie.

La ville de Touba a été pendant un certain temps l’épicentre de la maladie de Coronavirus. Les autorités sanitaires avaient même préconisé le confinement total de la cité du fait de la propagation fulgurante de la Covid-19. Finalement, des mesures fortes ont été prises en dehors de l’état d’urgence et du couvre-feu comme la fermeture des lieux de rassemblement, la fermeture des frontières, l’interdiction du transport interurbain, le respect des mesures barrières, le port de masque, etc.

Conscient que cette maladie constitue un réel danger pour les habitants de la cité, Serigne Mountakha avait ordonné aux talibés de veiller au respect des recommandations des professionnels de santé, avant d’interdire toutes les Ziaras qui s’effectuaient à son domicile. Il s’est aussi personnellement investi pour la prise en charge des patients testés positifs au Coronavirus.

Mais malgré tous les efforts déployés, mon condisciple est la risée de tapis de gens sous l’ombre qui en fin de compte n’ont qu’un seul objectif : saper les actions menées à Touba pour endiguer l’épidémie.

Nous habitants de la cité religieuse, ne devons pas nous faire manipuler ni par des adversaires politiques, ni des aigris en perte de vitesse et qui n’ont aucun crédit à TOUBA.
Nous devons séparer le bon grain de l’ivraie afin de reconnaître les gens qui agissent pour la cause exclusive de TOUBA. Nous devons refuser de verser dans la violence et la désobéissance qui ne font pas parti du jargon mouride.

Soyons des citoyens exempts de reproches comme le suggère Serigne Mountakha Mbacké.

« Vous devriez vous référer à moi dont on dit être le représentant de Serigne Touba sur terre présentement. Vous allez vous y conformer si vous souhaiterez obtenir l’agrément d’ici et dans l’au-delà. Si cet agrément ne vous intéresse guère, sachez que cette invite ne vous est destiné. Advienne que pourra », avertit le Saint homme.

Ne soyons des vecteurs de propagation du Coronavirus. Les images de l’actuel khalife à l’intérieur et sa sortie de la mosquée devraient nous inspirer tous. Elles parlent d’elles-mêmes. Visage enturbanné, respect de la distanciation sociale, dispositifs sanitaires (gel, lave-main,…) assurés; Serigne Mountakha Mbacké a montré la voie à suivre.

A la limite, refuser de se conformer aux recommandations des autorités sanitaires revient à défier l’autorité de Serigne Mountakha Mbacké, auquel cas un autre dénominateur devrait être collé à ce contrevenant qui si n’est plus un talibé mouride, car un disciple est un aspirant qui suit les indications de son guide spirituel.

La déclaration du Khalife faite tard dans la nuit, une première d’ailleurs dans l’histoire du Mouridisme, devrait nous renseigner que cette fois-ci, qu’importe les raisons, on n’est pas sur la bonne voie.

Moukabaro
Mouride SADIKH

ndmoukabaro@gmail.com

laissez un commentaire