Aly Ngouille Ndiaye : « Les élections peuvent se tenir à tout moment »
Après les débats des parlementaires, le ministre de l’Intérieur a tenté de justifier le report des élections locales. A ce sujet, Aly Ngouille Ndiaye précise que cette décision est le premier consensus du dialogue. A cela s’ajoute l’audit du fichier électoral par un cabinet indépendant. « On doit auditeur tous les processus. Et tenir les élections au plus tard le 28 mars 2021, signifie que ces échéances peuvent se tenir à tout moment. Rien n’exclut qu’on puisse l’organiser en 2020 », explique M. Ndiaye.
Pour lui, il faut également tenir compte des conclusions de la Commission cellulaire du dialogue national qui, à ce jour, renseigne-t-il, s’est réunie en 36 séances et à trouver plus de 10 points d’accord.
D’après le ministre, il ne s’agit pas de disposer d’un grand budget pour organiser les élections. Répondant aux interpellations des parlementaires, Aly Ngouille Ndiaye précise qu’il préfère qu’on reconduise les élus actuels plutôt que d’installer une délégation spéciale car, pense-t-il, l’opposition pourrait se retrouver avec zéro élu. Il pense également qu’avez aux élections avec consensus est mieux que se retrouver avec des contestations post-électorales.