DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Allemagne: l’ambassadeur d’Iran de nouveau convoqué

0

C’est la deuxième fois que Berlin convoque l’ambassadeur en une semaine, suite à la condamnation à mort d’un Irano-Britannique le 14 janvier.

L’ambassadeur d’Iran en Allemagne a été à nouveau convoqué ce lundi à Berlin après une vague d’exécutions, dont samedi 14 janvier celle d’un Irano-Britannique, a indiqué un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

L’Iran avait annoncé ce samedi l’exécution d’un ancien haut-responsable au ministère de la Défense iranien, Alireza Akbari, ressortissant irano-britannique, condamné à mort pour espionnage pour le compte des services de renseignements britanniques, provoquant l’indignation de pays occidentaux et d’ONG.

Deuxième convocation en une semaine

Questionné par un journaliste, le porte-parole du ministère, Christofer Burger, a fait état de cette convocation «en raison des violations massives des droits de l’Homme et des vagues d’exécutions». C’est la deuxième fois en huit jours que le ministère allemand des Affaires étrangères convoque l’ambassadeur iranien : lundi 9 janvier, c’était déjà le cas pour protester contre l’exécution récente de deux hommes en lien avec les manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini.

Ancien combattant de la guerre Iran-Irak (1980-1988), Alireza Akbari a été notamment vice-ministre de la Défense pour les Affaires étrangères, chef d’une unité dans un centre de recherche ministériel et conseiller pour le commandant de la Marine, selon l’agence officielle Irna. Il a été arrêté entre mars 2019 et mars 2020, d’après Irna.

laissez un commentaire