DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Aide alimentaire : Macky prêt à convoyer 146 mille tonnes de vivres

0

Macky Sall, qui était en visioconférence avec ses ministres, a demandé à ses collaborateurs de ester concentrés sur les efforts à déployer par le gouvernement pour aider les populations à pouvoir lutter contre le virus. A cet effet, le Président de la République, qui a été mis au courant de certaines remarques sur un certain retard de l’aide alimentaire à apporter aux Sénégalais- ce qui pourrait retarder la prise de décision pour le confinement, aujourd’hui à l’étude au sein des services compétents- a demandé que cela soit géré dans les meilleurs délais. Surtout que le travail de rendement, basé sur le registre national unique, a été déjà fait par les services du ministre Mansour Faye et le tonnage des vivres connu. « Ce sont 146 mille tonne de vivres à convoyer par 330 camions de 40 tonnes vers les magasins du Commissariat à la sécurité alimentaire », a détaillé le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et Territoriale en conseil des ministres. Lors de sa prise de parole, M. Faye a révélé que des avis de commande ouverte en procédure d’urgence, ont été insérés dans les journaux, malgré le décret n°2020/781 du 18 mars 2020 portant dérogation du Code des marchés publics.

Dans les plans du ministère de Mansour Faye, chaque famille bénéficiaire de l’aide de l’Etat va recevoir deux sacs de 50 kg, soit 100 kilogramme de riz, 10 litres d’huile, 10 kilos de pâtes alimentaire et un paquet de 18 savons de 300 grammes. Ces denrées de première nécessité vont coûter à l’Etat entre 60 et 65 milliards F Cfa. Le reste de l’enveloppe de 69 milliards F Cfa dégagés par le Président Macky Sall du Fonds de riposte contre les effets du nouveau coronavirus va servir à la prise en charge des frais liés à la distribution des vivres.

Le ministre de l’Equité sociale a également fait savoir que ces vivres seront destinés aux 553 communes du Sénégal. Seules les villes de Dakar, de Pikine, de Rufisque et de Thiès sont exclues de la liste des bénéficiaires en raison de leur statut. Une proposition validée par le Président de la République, selon nos informations.

laissez un commentaire