DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

AIBD: une affaire de corruption impliquant les Wade fait le choux gras de la presse allemande et étrangère…

0

En charge de la gestion de l’aéroport Blaise Diagne de Diass, avant que le Président Wade ne casse le contrat après son élection à la tête du pays, Fraport est soupçonnée d’avoir versé des pot-de-vin à des fonctionnaires sénégalais afin de gagner ce marché. Le fait a été en exergue depuis hier dans la presse allemande après un article de Bild, le premier tirage du pays, par ailleurs membre du Consortium international des journalistes d’investigation.

Reuters qui a rebondi sur l’information, a interrogé le Procureur de Francfort qui a confirmé le scandale en parlant de corruption d’agents publics à l’étranger, précisément, au Sénégal. De même que le New York Times qui s’est intéressé au dossier à travers un article révélant la perquisition chez Frapport.

Pour rappel, la gestion de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass a été confiée par Fraport Sénégal. Avant que la société allemande n’ait saisi les  autorités étatiques pour les informer de leur décision de se retirer de la gestion de L’AIDB, prétextant une non-rentabilité de l’infrastructure aéroportuaire. Dans le contrat initial qui le liait au Sénégal, Fraport détenait 75% de la capitale de l’aéroport et les 25%revenait à l’Etat.

Mais avec l’événement de Macky Sall, les deux parties ont mené de longues négociations, pour aboutir à la répartition de l’actionnariat qui s’est faite avec 51% de l’aéroport qui sont allés à Fraport Sénégal contre 49% pour l’Etat Sénégalais. Les parts de l’Etat ont été réparties entre le fonds souverains d’investissement (fonsis) pour 20% et Aidb Sa pour 29%.

laissez un commentaire