DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Agriculture : L’Université de Ziguinchor se penche sur le riz Casamançais

Comment faire pour que le riz produit en Casamance naturelle se positionne en bonne place sur le marché local et ouest-africain ? C’est à cette tâche que s’attelle l’université Assane Seck de Ziguinchor à travers « le projet de valorisation des variétés de riz en Casamance pour un meilleur accès des femmes au marché en Afrique de l’Ouest.  

Il a fallu la conjonction et l’implication de plusieurs acteurs pour qu’enfin, l’on pense à entreprendre des recherches sérieuses sur certaines variétés de riz produites en Casamance et dont les qualités nutritives sont avérées. Mais pas connues de tous puisque, depuis les temps anciens, aucun écrit ou document scientifique n’est venu confirmer ou infirmer les perceptions que les acteurs ont de ces variétés traditionnelles, en termes notamment de valeur nutritive. Mieux vaut tard que jamais ! L’université Assane Seck de Ziguinchor a décidé d’engager la recherche.

« Ce projet vient à son heure. Dans nos thématiques, on intègre la problématique des savoirs endogènes, la valorisation des variétés locales entre dans ces thématiques. Nous allons caractériser d’abord les différentes variétés de riz produites en Casamance, en sélectionner deux et essayer au niveau expérimental, avec les chercheurs de l’Isra, du département de l’agro-foresterie de l’UAS/S, de voir si les résultats scientifiques confirment ou infirment les savoirs que les paysans avaient justement de ces différentes variétés », a expliqué l’enseignant-chercheur Paul Diedhiou de l’Université de Ziguinchor lors du lancement officiel de ce projet de valorisation des variétés traditionnelles de riz pour un meilleur accès des femmes aux marchés en Afrique de l’ouest.

laissez un commentaire