DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Afrique: une nouvelle plante médicinale pour mettre fin au paludisme

0
 « Artemisia annua », ou armoise annuelle, est une plante qui pourrait mettre fin à l’épidémie mondiale de malaria. Séchée puis consommée en tisane ou en poudre, nos Observateurs l’ont testée et ont pu constater son efficacité, mais les preuves scientifiques sont encore insuffisantes.

Cette plante originaire de Chine est utilisée en Asie depuis plusieurs millénaires pour soigner la fièvre et la malaria, une maladie infectieuse transmise par certains moustiques, aussi appelée paludisme. Cette maladie mortelle touche essentiellement les enfants : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un enfant en meurt toutes les 30 secondes en Afrique.

On trouve dans le traitement le plus largement prescrit à l’échelle mondiale depuis le début des années 2000, l’ACT, un extrait de l’artemisia : l’artemisinine. Mais, ces dernières années, de plus en plus de scientifiques ont remarqué le développement de phénomènes de résistance à cette thérapie ACT.

Aujourd’hui, de nombreuses associations sont convaincues que l’artemisia est une plante qui pourrait éradiquer la maladie. Efficace, facile à cultiver et à transformer, elle serait un remède adapté aux problématiques du continent africain : pauvreté, accès limité aux centres de soin et aux médicaments, très couteux.

laissez un commentaire