DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Affaire Tandian-Babacar Ndiaye : La bataille judiciaire se poursuit…

0

L’ancien président de la Fédération sénégalaise de basket, Baba Tandian, a comparu hier, devant le Tribunal correctionnel de Dakar. Il est poursuivi par l’actuel président de ladite fédération, Me Babacar Ndiaye. Ce dernier lui reproche des propos qu’il a tenus à son encontre dans les colonnes de L’As, dans sa livraison du lundi 28 octobre. Dans l’article incriminé, Baba Tandian aurait critiqué la gestion de son successeur « en l’accusant de porter la guigne au basket sénégalais et de n’être intéressé que par l’argent ». Des propos que Me Ndiaye a jugés offensants en l’attrayant devant la barre.

« Je reconnais les propos dans la forme mais pas dans le fond car, lorsque je dis qu’il porte la guigne, je voulais expliquer qu’il n’a pas beaucoup de chance, car il a perdu beaucoup de compétitions. Lorsque j’ai dit que seul le fric l’intéresse, c’était une boutade car tout le monde est intéressé par l’argent. Moi y compris », a-t-il soutenu devant la barre. Avant d’être plus clair : « je ne l’ai jamais vu détourner une caisse ou prendre de l’argent. C’est une boutade car je trouve inélégant qu’il aille représenter le Sénégal à une compétition alors qu’il devait déléguer un président de club, comme ça été toujours la pratique », pense-t-il.

Le juge n’a pas manqué de lui demander à quel titre il s’est permis de faire ses critiques. En réponse à cette interrogation, Baba Tandian déclare : « C’est parce que je suis un professionnel du basket, un ancien international et je suis le deuxième bailleur du basket. J’y ai dépensé plus de 400 millions F Cfa », se targue-t-il en précisant n’avoir « nulle part insulté Me Babacar Ndiayeé. Toutefois, il regrette avoir tenu ces propos  qui lui valent cette comparution pour complicité de diffamation à côté de L’As, principal auteur des faits;

Pour l’avocat de Me Babacar Ndiaye, Me Cheikh Sy,  « les accusions de Baba Tandian ne visent qu’à nuire la partie civile ».  En guise de réparation du préjudice causé à leur client, me Babacar Ndiaye, la partie civile avait réclamé 150 millions dans la citation, mais hier elle demande le franc symbolique.

laissez un commentaire