DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Affaire place publique de Mbour : Le bureau municipal lave le maire

0

Ces temps-ci le maire de la commune de Mbour est attaqué de partout par les associations de la société civile pour avoir « vendu » la place publique à un privé. Mieux, il a été traîné avant la justice par l’association « Mbour justice ». En attendant le verdict du procès, le procureur avait requis 6 mois de prison ferme contre le maire El Hadj Fallou Sylla. Son bureau municipal, pour ne pas rester les bras croisés, est entré dans la danse à travers un point de presse afin d’apporter la réplique au forum civil et « éclairer la lanterne des Mbourois ». «Notre responsabilité d’élus, nous oblige aujourd’hui d’informer objectivement nos mandants » a d’entrée signalé Souahibou Gaye, le 5ème adjoint du maire de Mbour avant de préciser que tous les actes et décisions pris par le bureau municipal répondent aux textes qui régissent les collectivités territoriales.

Souahibou Gaye persiste et signe pour dire qu’il y a effectivement un procès-verbal de la réunion du conseil municipal qui avait délibéré pour la délocalisation de la place publique. «Il faut d’abord préciser que le conseil municipal délibère sur tout ce qui concerne le projet de schéma d’aménagement du territoire avant son approbation par le représentant de l’Etat. C’est valable pour les lotissements, leur extension ou restructuration, la délivrance des permis de construire, les accords préalables, les permis de démolition entre autres », a martelé Maguette Diop, un autre conseiller municipal qui soutient que c’est sur cette base que le maire a reçu un qui- tus du conseil municipal, approuvé par l’autorité administrative, avant d’attribuer la place publique à un pro- moteur privé. Pour lui, l’arrêté municipal numéro 007-2017 CMB du 07/10/2017disait que « le jardin public sera déplacé et des sommations servies aux occupants ».

Pour sa part Souahibou Gaye fait savoir que si l’affaire de la Place publique a pris cette tournure c’est parce que le dossier a été politisé. Ainsi, il dénonce une « cabale politique » car, dit-il, ce sont des politiciens encagoulés qui se cachent derrière Mbour Justice pour solder des comptes. Un fait qu’il a fortement déploré.

laissez un commentaire