DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Affaire Petro-Tim : Thierno Alassane Sall snobe la Dic

0

Alors qu’à côté d’autres Sénégalais, il réclamait depuis deux ans l’ouverture d’une enquête judiciaire à l’effet de faire la lumière sur les scandales liés aux contrats pétroliers, en particulier ceux signés avec Petro-Tim en janvier 2012 et Total en mai 2017, Thierno Alassane Sall n’a pas foi pour autant à la procédure lancée par le procureur. « La procédure en cours, imposée au gouvernement par les circonstances créées par le reportage de la Bbc, ne vise pas à faire la lumière sur l’affaire, rétablir le peuple souverain dans ses droits et punir les coupables, mais bien au contraire à conclure qu’il n’y a rien à redire sur les contrats qui seraient réguliers », a expliqué, l’ancien ministre de l’Energie et du Pétrole sous Macky Sall. Thierno Alassane Sall n’accorde aucun crédit à la volonté du maître des poursuites de faire jaillir la lumière sur cette affaire. Surtout que ce dossier est lourd d’innombrables pièces, comme le rapport de l’Ige, de l’Ofnac…

Aussi s’étonne-t-il que le procureur regarde vers les personnes dont le seul tort est d’avoir réclamé la vérité dans cette affaire. Pour lui, l’objectif du patron du Parquet est « de les discréditer et de les mettre en mal avec les citoyens ». Et de poursuivre : « Pour avoir été ministre en des instants critiques, je suis sans doute une des personnes les mieux informées sur ce dossier. Pour autant, je refuse de m’associer à une démarche qui ressemble plus à un enterrement de première classe du dossier ».

Ayant signifié aux limiers de la Dic son « objection à la procédure » et son « refus » de s’y associer, l’ancien ministre note que ce n’est pas une fuite de responsabilité.

laissez un commentaire