DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Affaire Ecotra : Les dessous du contrôle judiciaire de Zaki Sow

0

Après la médiation pénale sur le contentieux judiciaire opposant le patron de la société Ecotra, Abdoulaye Sylla et l’homme d’affaires Sakiyoulahi Sow de la structure Sraj Financial Holding (Sfh) pour le remboursement d’une dette de 5 milliards de francs Cfa, la Dic est intervenue pour une deuxième fois, en arrêtant, sur ordre du Parquet, Sakiyoulahi Sow pour non respect de la médiation pénale.

L’homme d’affaires qui a passé la nuit du jeudi au vendredi à la police centrale, après un retour de Parquet, était hier face au juge du deuxième cabinet. Et, le magistrat instructeur l’a inculpé d’abus de confiance et d’escroquerie avant de le placer sous contrôle judiciaire. Un protocole avait été signé à cet effet entre les parties à la date du 22 décembre 2022 en présence de leurs conseils, Mes Cheikh Fall, Mbaye Dieng et Omar Tandian pour Sakiyoulahi Sow et Me Demba Ciré Bathily, pour la société, renseigne L’OBS.

Un acte qu’il devait matérialiser le 22 janvier 2023 devant notaire. Un engagement que M. Sow n’a pas respecté. «Si l’acte est dénoncé par la partie civile, l’action judiciaire va se poursuivre dès lors qu’il a signé le protocole d’accord», explique un des conseils de M. Sow. Un document né au sortir d’une audition à la Division des investigations criminelles (Dic).

Tout est parti de la vente de la société Interbancaire de banque (Siab) qui a été placée sous administration provisoire, le 16 août 2015, par la commission bancaire de l’Uemoa. L’Etat togolais, dans sa volonté d’assurer la pérennité de la Siab et en concertation avec Sfh, s’est porté acquéreur des actions de la Siab et restait devoir procéder à la libération de la totalité des actions souscrites dans l’augmentation de capital.

laissez un commentaire