Le tribunal des Flagrants délits du tribunal de grande instance de Dakar a tranché ce lundi 30 octobre dans l’affaire opposant des proches du patron de Tse et le Site DakarActu. Ousmane Seck dit Bouba et Maguèye Gueye deux proches de l’homme d’affaires Cheikh Amar ont été reconnus coupables hier de « menaces de mort et injures non publiques ».
Ils écopent ainsi d’un mois d’emprisonnement ferme. Pour rappel, les condamnés avaient à travers un appel téléphonique proférés des menaces de mort à l’encontre de l’administrateur du site DakarActu, Serigne Diagne. C’était à la suite d’un article intitulé « la Crei sur la piste d’une supposée rétro commission de 12 milliards versée à Cheikh Amar » produit par nos confrères.
Ces deux chauffeurs de Tse, reconnus coupables ont été condamnés à une peine de 6 mois de prison dont 1 ferme, ils doivent dans le même temps allouer le franc symbolique au plaignant. Serigne Diagne avait porté plainte à la suite d’un appel téléphonique qu’il a reçu et dans lequel des menaces ont été proférées à son encontre.
Au bout du fil, trois individus notamment les deux prévenus et un certain Modou Momar Amar en cavale en ce moment. Le Journaliste a été insulté de mère, lors de la conversation qu’il a enregistrée devant un témoin.
Des investigations faites ont montrés la provenance de ces appels et les auteurs. Dans son réquisitoire, le maître des poursuites a indiqué que les faits reprochés aux employés de Tse sont « constants ». Il a donc requis 3 mois d’emprisonnement ferme contre les mis en cause.