Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a dans un entretien accordé à nos confrères du journal « Les Echos » revenu sur les accusations du président de l’Association des insuffisants rénaux, qu’il accuse à son tour de faire du chantage.

« Le Sénégal a pris l’option de rendre la dialyse gratuite dans l’ensemble des établissements publics de santé. Et dans les structures privées qui sont subventionnées, il n’y a que la prestation qui est payée, mais le kit est gratuit. Donc la dialyse n’est pas chère au Sénégal », a indiqué, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, qui a tenu à répondre aux accusations de Hamidou Diallo. Pour Diouf Sarr, « Le président Hamidou Diallo, pose deux problèmes. Le premier problème qu’il pose est regrettable. Lui-même, dit-il, s’il était de bonne foi, allait se rendre compte qu’il était dans la délation non justifiée. Il parle de 4 milliards sur le kit, qui disparait entre le ministre Abdoulaye Diouf Sarr et Mansour Faye. Ce n’est pas correct de présenter les choses comme ça, parce que lui-même sait que l’appel d’offre qui est organisé par la Pharmacie nationale, qui est un appel d’offres international, dépouillé au niveau du Pna, date de début 2017, avant l’arrivée de Diouf Sarr au ministère de la santé, avant l’arrivée de Mansour Faye à ce ministère. Dire les choses choses comme ça tout en sachant la vérité, me semble extraordinaire. L’autre chose est que la composition des kits n’est peut-être  pas la même au Sénégal qu’au Mali, au Burkina Fasso. La troisième chose que j’aimerai noter, c’est que monsieur Diallo ne doit pas faire du chantage déguisé.

Il a récemment, dit-il, introduit une demande pour installer un centre de dialyse dans sa maison. Nous avons, en toute responsabilité refusé, parce que ça n’offrait pas la qualité et les conditions de sécurité requises. Il a aussi demandé qu’on lui donne une partie des générateurs que l’Arabie Saoudite a offerts au Sénégal. Nous avons dit en toute responsabilité que nous ne pouvons pas le faire, parce que c’est du matériel offert à tous les Sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici