« Nous dénonçons les morcellements que l’Etat est en train de faire sur le site de l’aéroport. Ils s’approprient les terres à l’insu des populations. Ce que nous voulons, c’est l’extension du village de Yoff. Nous l’avons demandé, et nous avons introduit le projet. Mais jusqu’à présent y’a rien », a dénoncé Mame Birame Mbengue, coordonnateur du collectif TAANK qui faisait face à la presse ce jeudi.
« Et ce que nous avons constaté, c’est que l’Etat continue ses pratiques. Et dernièrement, c’est l’octroi de 100 hectares d’une valeur de 2500 milliards de franc CFA aux marocains pour l’érection de la cité des affaires. Et c’est pour cela que Macky Sall a nommé son frère à la caisse de dépôt et de consignation», a-t-il révélé.
« Et nos maires, que ce soit Abdoulaye Diouf Sarr, Samba Bathily Diallo, et Amadou Gueye Samb, sont tous des complices de l’Etat. La preuve, y’en en ceux qui sont de l’APR comme le maire de Yoff. Mais on constate que Bathily et le maire de Ngor ont rejoint le parti au pouvoir pour mieux se servir », a inculpé Mame Birame Mbengue avant de marteler : « Ils sont en complicité avec l’Etat contre leurs populations. Et actuellement, les maires et le gouverneur ne nous reçoivent plus. Et même le préfet, ne transmet plus nos courriers. Et dès la fermeture de l’aéroport qui est prévue pour le 7 décembre, nous voulons y développer notre village car l’extension ne peut pas se faire en dehors du site de l’aéroport. Et pour cela, il nous faut mettre des projets pour mieux valoriser l’Etat des villages », a-t-il souhaité.