Depuis ce dimanche, la France retient son souffle. L’agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a fait une annonce terrifiante sur certains médicaments contre le rhume commercialisés au Sénégal. Selln elle, les produits tels que l’Actifed, le Dolirhume, l’humex rhume, le Nurofen rhume, Rhinadvilcaps peuvent engendrer des effets indésirables très graves notamment des AVC et des infarctus.
Au Sénégal, la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) relative les risques de ces médicaments. Dr. Fatou Ndiaye Dème, Directrice générale de la PNA: « L’Actifed et le Dolirhume sont disponibles au Sénégal. Il faut aussi préciser que ces médicaments sont fabriqués par des laboratoires privés. L’ANSM a dit que ces médicaments de rhume pourraient augmenter le risque d’infarctus. Donc, il faut relativiser les risques », rassure-t-elle.
Le chef de service Cardiologie du district ouest du Centre de Santé Philippe Maguilen Senghor, Dr. Oumou Kébé met l’accent sur les différentes méthodes que doivent utiliser les patients pour prendre les vasoconstricteurs. « Il y a deux types de médicaments. Il y a ceux qu’on prend par voie orale et d’autres qu’on prend par voie nasale. C’est sur prescription médicale directement », informe le spécialiste.
Mais Dr. Kébé évoque la dangerosité de ces médicaments. « On a remarqué que ces médicaments comme Actifed, Humex, Dolirhume…peuvent provoquer des crises cardiaques », renseigne la cardiologue.