DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Acier et aluminium : Donald Trump sur le point de déclarer une guerre commerciale à l’Europe

0

Alors qu’elle en était exemptée jusqu’à présent, l’UE devrait se voir imposer les taxes américaines sur l’acier et l’aluminium. Et riposter face aux mesures de Donald Trump

L’administration Trump devrait annoncer dès jeudi l’application de tarifs douaniers supplémentaires sur les importations d’acier et d’aluminium européens, la veille de la date limite de l’exemption accordée par Washington à l’UE, affirme le Wall Street Journal. Le quotidien, qui cite des sources proches du dossier, écrit que le gouvernement américain est prêt à laisser la période d’exemption expirer. Le président américain Donald Trump avait annoncé en mars des taxes douanières supplémentaires de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium avant d’accorder des exemptions à certains alliés des Etats-Unis.

Un accord de dernière minute est encore possible quoique peu probable, ont indiqué ces sources au Wall Street Journal. Mardi la commissaire européenne au Commerce, Cécilia Malström, avait déjà jugé improbable que les Etats-Unis accordent à l’UE une exemption permanente de leurs taxes et avait indiqué s’attendre au mieux à « des quotas » de la part des Américains.

Des mesures « injustifiées, injustifiables et dangereuses »

Mercredi à Paris, lors de la réunion de l’OCDE, les Etats-Unis sont restés sourds aux appels en défense du multilatéralisme lancés par la France et le reste des pays membres. Preuve des tensions, l’administration américaine a bloqué le communiqué final de l’organisation qui prévoyait de condamner le protectionnisme notamment.

Avant même l’officialisation par Donald Trump ou son administration de l’application de nouveaux tarifs douaniers, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a réagi. Ces taxes seraient « injustifiées, injustifiables et dangereuses », a-t-il estimé à l’issue d’un entretien à Paris avec le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross. « Nous ne pourrons pas rester sans réaction si jamais l’Union européenne est agressée », a-t-il ajouté. Mercredi, Emmanuel Macron avait dénoncé la guerre commerciale qui peut conduire à « la guerre tout court ».

laissez un commentaire