ACCOUCHEMENT HUMANISE : Tambacounda va décentraliser la pratique
Depuis 2009, l’accouchement humanisé se pratique dans le centre de santé de Tambacounda. Une initiative qui entre dans le cadre de la santé de la mère et de l’enfant.
Durant l’année 2016, les accouchements à style libre au centre de santé de Tambacounda étaient de 2013 soit 35,7% des accouchements qui se sont déroulés dans ce centre.
Le médecin chef du district sanitaire de Tambacounda Dr Babacar Gueye indique que dans cette première phase du projet de renforcement des OMD 4 et OMD5 appelé PRESSMN, c’est à la suite de l’évaluation du projet pilote que la deuxième phase d’extension a été lancée. Présentement dans le centre de santé avec la disponibilité du personnel et des équipements les accouchements humanisés peuvent être réalisés ».
Suite à la formation des sages- femmes des postes de santé une requête a été adressée à la coopération Japonaise (JICA) pour doter tous les postes de santé du district de matériel adéquat pour les accouchements à style libre(ASL) et qu’une extension prochaine sera faite à l’échelle de tout le district ». Les évaluations menées auprès des femmes, ont montré une grande satisfaction, précise le docteur.