DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Accord céréalier : La Turquie, l’Ukraine et l’ONU s’entendent sur le transit de 14 navires

0

La Russie a suspendu sa participation à l’accord historique qui permettait des exportations vitales de céréales depuis l’Ukraine.

L’ONU, la Türkiye et l’Ukraine ont convenu, dimanche, d’un plan pour faire transiter, le 31 octobre, 14 navires qui se trouvent dans les eaux turques dans le cadre de l’accord céréalier de la mer Noire, suite à la décision de Moscou de suspendre sa participation à l’accord.

Le Centre conjoint de coordination a indiqué, dans un communiqué, que les trois délégations s’étaient également mises d’accord pour que 40 autres navires sortants soient inspectés lundi.

Le communiqué ajoute que la délégation russe a été informée de ces deux décisions.

Le ministère turc de la Défense nationale avait auparavant déclaré que le ministre de la Défense nationale Hulusi Akar continuait à négocier et à se concerter avec ses interlocuteurs pour la reprise des exportations de céréales transitant par la mer Noire.

La Russie avait annoncé, samedi, la suspension de sa participation à l’accord relatif à l’exportation de céréales ukrainiennes suite aux attaques lancées contre sa flotte de la mer Noire.

La Türkiye, les Nations unies, la Russie et l’Ukraine avaient signé, le 22 juillet à Istanbul (Türkiye), un accord prévoyant la reprise des exportations de céréales depuis trois ports ukrainiens de la mer Noire, exportations interrompues depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne en février. Un Centre conjoint de coordination, composé de représentants des trois pays et de l’ONU, a été mis en place à Istanbul pour superviser les opérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.