DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Abdoul Mbaye : « Respectez ceux qui ont perdu »

0

Abdoul Mbaye n’a toujours pas tourné la page de la Présidentielle 2019, où sa coalition « Idy20193, qui a porté la candidature de Idrissa Seck, en est sortie avec 20%. Ce qui a eu comme conséquence, la réélection de Macky Sall au premier tout. Le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail exige du respect à l’endroit des perdants. Dans un texte posté sur sa page Facebook, Abdoul Mbaye se veut sage : Vingt mandats ne procurent guère que cent ans de pouvoir au Sénégal. Celui de Pharaon dura des milliers d’années. Il a suffi d’un ordre de Dieu (Swt) aux eaux, Pharaon périt et Moussa fut sauvé, avec lui, ceux qui croyaient. « Koun fa yakoun ». Tout ce qui est, est oeuvre du Tout Puissant, en satisfactions comme en douleurs pour l’humanité. Lui seul sait pourquoi, quand et comment ». Une réponse qui fait suite à la sortie, dimanche dernier, du Khalife Général des Tidianes Serigne Mbaye Sy Mansour ? Pas évident !

L’ancien Premier ministre n’a pas cité de nom, mais ses propos sont révélateurs. Il poursuit : « Gardons-nous donc de prendre à notre compte les futurs qui se réalisent, lorsque leur issues pourraient nous surprendre. Car Dieu est incertitude. Par contre, soignons nos relations avec nos contemporains. Laissons au moins leur honneur à ceux qui perdent, en particulier lorsque le combat a été inégal par l’usage de la force, par le non respect des règles, l’absences d’éthique et la corruption massive ».

Selon lui, si le pire ne s’est pas produit, c’est parce que « les perdants » ont préféré subir. « La paix n’est pas à mettre au crédit de ceux qui ont créé les conditions d’une explosion qu’ils auraient préférée à une non élection. Elle est largement due à ceux qui ont préféré subir « une violence électorale » dans la durée plutôt que la remettre en cause ».

laissez un commentaire