DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

A Dakar, plus de 36 % des résidents sont des locataires

0

Les résultats du rapport provisoire du cinquième Recensement général de la Population et de l’Habitat (Rgph-5) révèlent qu’en milieu urbain notamment à Dakar, 38,8 % des résidents sont des propriétaires et 36 % des Dakarois sont sous location.

Le statut de propriétaire est le plus élevé au Sénégal. Il est de 67,4 % selon les résultats du  recensement de 2023, rendus publics, hier. Par contre les locataires constituent 23,3 % au niveau national. En revanche, si on l’analyse selon la zone de résidence, en milieu urbain les locataires font 36 %. On constate que pour les régions de Dakar, les ménages propriétaires ne sont que de 38,8 %. La statistique est élevée au niveau national et elle est moyenne au niveau urbain et encore beaucoup moins au niveau de la région de Dakar. «La majorité des Sénégalais sont propriétaires de leur logement. Au plan global, 67,4 % des ménages sont propriétaires de leurs logements, tandis que les ménages locataires et copropriétaires représentent respectivement 23,3 % et 5,1 %. En milieu urbain, 55 % des ménages sont propriétaires de leur logement, en revanche, à Dakar, seuls 38,8 % des ménages sont propriétaires», explique Dr Abdou Diouf, directeur de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) qui a présenté le rapport.

En outre, le rapport a mis en exergue aussi le mode d’éclairage dans les ménages. Il a été constaté que l’électricité est répandue. En 2023, 74 % des ménages sénégalais ont accès à l’électricité via la Senelec. En milieu rural ce taux est de 40,8 % et en milieu urbain 94,2 %. Des variations ont été observées également dans les régions. A Dakar, il est de 98,7 % ; Thiès 87,6 % et Ziguinchor est à 79,7 %. Cependant dans les autres régions la proportionnelle des ménages qui utilisent l’électricité comme mode d’éclairage n’atteignent pas 50 %. La moyenne tourne autour de 50 %.

Par ailleurs, pour ce qui concerne la source d’eau la plus courante ; le robinet est présent dans 69,9 % des ménages au niveau national. En milieu urbain, il est beaucoup plus élevé, car, il est de 79 % et en milieu rural 53,8 %.  Pour ce qui est du mode de cuisson utilisé en milieu urbain, Dakar est à 92,3 % pour le gaz ; moyennement à Thiès 55 % et très bas à Kédougou 5 %. Et le gaz est le plus utilisé par les ménages soit 45,2 %. En zone urbaine 68 % des ménages utilisent le gaz de cuisson et 92,3% dans la région de Dakar.

laissez un commentaire