DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Aibd : Le Copis menace de paralyser l’aéroport

0

Le bras de fer entre le Collectif des prestataires et investisseurs sénégalais (Copis-Aibd) et la Société de gestion de l’Aéroport international Dakar Blaise Diagne, Limak Aibd-Summa (Las), est loin de connaître son épilogue. Cette guerre larvée entre les deux partenaires serait née, selon les accusations du Copis, de la volonté de Las de « privilégier les investisseurs étrangers au détriment des nationaux ». Une situation d’autant plus « inacceptable » que le Copis revendique « 20 milliards de F Cfa d’investissements et 700 emplois créés ». C’est une violation constante des clauses de base des contrats signés avec Las », dénonce le Copis-Aibd.

Pour le Copis, Las envisage aussi une nouvelle tarification sur la base d’une indexation sur l’ensemble des passagers de l’aéroport, au départ comme à l’arrivée de l’Aibd. Pour la Communication, par exemple, le tarif serait de 0,5 euro de charge par passager pour Global, ce qui représenterait des redevances annuelles d’un milliards de F Cfa pour 2 millions de passagers par an. En guise de comparaison, le Copis soutient que les « aéroports les plus chers d’Europe sont à 0,20 Euro ». Il dénonce aussi le mépris affiché à leur encontre par Las qui aurait pourtant commandité une étude analytique d’un cabinet qui a souligné que « certains prestataires ont des rendements financiers faibles en raison du faible trafic actuel et des conditions contractuelles ».

Le Directeur général de Las, Xavier Mary; rétorque que : « tout ce bruit est lié à une dette estimée à 4 milliards de F Cfa qu’ils (les prestataires) doivent à Las.

laissez un commentaire