DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Les 7 infos de la semaine en bref et en images!

0

Magal Touba : Déjà 5 morts et 275 blessés

A 24 heures de l’édition 2018 du Grand Magal de Touba, le bilan des accidents est déjà lourd. Les éléments du groupement national des sapeurs-pompiers, qui ont fait 115  interventions, dénombrent  5 morts et 275 blessés.

Lybie: Un Sénégalais abattu par balle

Un Sénégalais originaire de Kolda a été sauvagement tué mercredi dernier en Lybie. Amadou Mballo, a été abattu par balles par son employeur à qui il réclamait son salaire. La victime a travaillé pendant quatre ans pour son bourreau présumé. Selon la Rfm qui donne la nouvelle, son corps sans vie a été ramassé dans la rue par d’autres Sénégalais vivant en Lybie. Âgé d’une trentaine d’années, Amadou Mballo était marié et père d’un enfant.

Contrat d’affermage : Suez retenu, la Sde riposte

C’est officiel. L’Etat du Sénégal a porté son choix sur le Groupe français Suez, pour la gestion de l’hydraulique urbaine au détriment de la Sde et de Veolia. Ce, pour une durée de 15 ans. Selon les informations de Libération, Suez a coiffé au poteau ses concurrents en raison de 298 F Cfa Htva le mètre cube. La Sénégalaise des Eaux, qui a reçu hier la notification, ne compte pas rester les bras croisés. La Sde va introduire un recours gracieux devant le ministère de l’Hydraulique pour contester le choix de Suez. Mieux, la Sde va saisir l’autorité de régulation des marchés publics (Armp) en brandissant l’argument selon lequel elle a présenté l’offre financière la plus moins-disante.

Touba : Macky sollicite des prières pour un 2eme mandat

Le président de la République  à Touba où il a été reçu à la résidence Khadimou Rassoul par le khalife des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a sollicité les prières pour sa réélection.  « Je sollicite vos prières pour la paix et la stabilité de ce pays. Mais personnellement, je vous demande de prier pour ma réélection pour que je puisse poursuivre les chantiers entrepris dans ce pays’’, dira Macky au Khalife. La réponse du Khalife : « Je te confie Serigne Touba. »

Cambriolage chez Mbaye Jacques Diop: Une valeur de 40 millions emportée

La maison de feu Mbaye Jacques Diop, sise à Rufisque, en face de la route nationale, a été cambriolée. Des malfaiteurs se sont introduits dans la maison, par effraction mercredi dernier, et ont tout emporté. “Trois téléviseurs grand écran achetés à un million chacun, deux ordinateurs fixes, deux ordinateurs portables, le coffre-fort de la veuve de feu Mbaye Jacques Diop qui contenait ses bijoux (d’une valeur de 20 millions), son passeport diplomatique valide jusqu’en 2020 et d’autres objets de valeur ont été emportés. Le préjudice est estimé à plus de 40 millions de Fcfa”.

Wade prêt à mourir si Karim est arrêté

Me Abdoulaye Wade sera bel et bien à Dakar dans les prochaines semaines avec son fils Karim Wade. Ce dernier, est menacé par les autorités d’être  renvoyé en prison dès qu’il mettra les pieds à l’aéroport. Mais le pape du Sopi avertit. Décidé à rentrer à Dakar, il a annoncé à ses militants qu’il descendra à l’aéroport Blaise Diagne de Diass avec son fils pour la présidentielle, Karim Wade. « Je descendrais à l’aéroport de Diass et, et si l’on arrête Karim, c’est là que je vais mourir, à l’aéroport », prévient-il. Avant d’ajouter: ‘A mon âge je n’ai plus rien à perdre, j’ai vécu tant de choses que tout ce qui me reste à vivre n’est que bénéfice ». Le président Wade a fait cette annonce à des militants qui lui demandaient au téléphone s’il n’existait pas un « deal »entre lui et maître Madické Niang. « Il n’y  a aucun deal. Je n’ai pas de plan B et le candidat du Pds n’est autre que Karim Wade. Ce sera lui ou rien », leur  a-t-il lancé.

Sedhiou : Macky chasse un maire du Gp

En marge de sa  tournée dans le sud du pays, Macky Sall a reçu en audience tous les maires apéristes de Sedhiou. Mais la rencontre a été émaillée d’incidents de propos aigre-doux entre le président de la république et un maire du Grand Parti présenté comme un transhumant à l’Apr. Prenant la parole, le maire de Simbadine Brasso Malamine Cissé, comme c’est de lui qu’il s’agit, a tenu à mettre les choses au clair. Et, ce devant Macky Sall. «Je n’ai jamais transhumé, je suis là parce que Macky Sall est le président de tous les Sénégalais, rien d’autre », a déclaré Malamine Cissé dans Vox Populi. Des propos qui n’ont pas plu au chef de l’Etat, Macky Sall qui a congédié le maire du Grand apériste de la salle d’audience. « Je vous comprends. Maintenant sortez, parce qu’on va parler de stratégie », réagit énergiquement Macky Sall.

laissez un commentaire