Il faut bien l’avouer : avoir son haleine sous le nez non stop quand on porte un masque a quelques inconvénients … Heureusement, on vous a trouvé plein d’astuces rafraîchissantes qui ont fait leurs preuves. De quoi vous redonner le sourire !

Le saviez-vous ? Notre bouche fourmille de 25 000 gentilles bactéries de types différents. Elles ont un but noble : nous aider à «décomposer» les protéines de notre nourriture, pour mettre à disposition de notre corps les vitamines, oligo-éléments et autres minéraux nécessaires. Hélas, parfois, dans ce processus, la machine s’emballe et on a mauvaise haleine. Ajouté aux rendez-vous ratés chez le dentiste depuis le confinement, et le port du masque, ça peut devenir asphyxiant ! Et oui c’est un peu comme si on soufflait dans nos mains non stop…

Astuce n°1 : s’hydrater un max

Une bonne hydratation augmente la production de salive qui fait un travail de nettoyage remarquable de la cavité buccale. Alors on emporte avec soi une bouteille isotherme, remplie d’eau aromatisée de citron et de feuilles de menthe aux vertus rafraîchissantes et purifiantes et on en sirote toute la journée. Pour info, le café et l’alcool ont l’effet contraire, avec une forte tendance à déshydrater pour ce dernier.

Astuce n°2 : se brosser les dents 3 fois par jour

Oui, on vous le répète depuis votre enfance, mais une bonne hygiène dentaire débute tout simplement par là. On peut ajouter une goutte d’huile essentielle de tea tree, excellente pour la flore buccale, ou même utiliser un gratte-langue.

Astuce n°3 : se gargariser.

La cultissime eau de Botot met l’eau à la bouche et purifie à tout va avec ses essences naturelles de menthe, cannelle et clou de girofle. Les plus green préféreront l’huile de coco aux vertus antiseptiques mais dont l’action réside surtout dans la galénique (l’huile dilue la plaque dentaire).

Astuce n°4 : se la jouer à L’ Indienne

Le Pan Masala, c’est la cerise sur le gâteau pour digérer comme une Maharani. Un savant mix de cardamome, cannelle, Badiane, clous de girofle et anis vert, des épices connues pour booster la digestion et parfumer délicieusement l’haleine. On se le fabrique en pilant les épices ou on l’achète en sachets (il y en a des centaines sur Internet). Attention, il faut mâchouiller et recracher (discrètement) dans son mouchoir. Dans tous les cas, c’est bien plus healthy que le chewing-gum, guère écolo et pourvoyeur d’aérophagie.

Astuce n°5 : parfumer son masque

Vaporiser sur son masque deux trois gouttes d’huile essentielle de menthe, de lavande ou de citron, diluée dans un peu d’eau. Des odeurs pas trop envahissantes, juste assainissantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici