DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

26 000 infarctus et AVC dus au sel

0

Les chercheurs de l’Imperial college de Londres affirment que le sel va provoquer 26 000 crises cardiaques et cas d’AVC supplémentaires d’ici 2025.

Les chercheurs de l’Imperial College de Londres travaillent de longue date sur la réduction du sel dans l’alimentation. La population adulte du Royaume-Uni consomme en effet en moyenne 8 g de sel par jour alors que la limite supérieure recommandée est de 6 g par jour (soit environ une cuillère à café). Les chercheurs affirment cette fois que l’éducation des consommateurs ne suffira pas et que sans une réelle réglementation sur la teneur en sel des aliments transformés, on enregistrera 25 000 infarctus et AVC supplémentaires en Grande-Bretagne d’ici 2025 ainsi que 3800 cancers de l’estomac.

La Grande-Bretagne n’est pas le seul pays concerné par le non-respect des limites de consommation de sel. Selon une autre étude récente, moins de 1 % de la population mondiale arrive à respecter la limite de 5 g de sel par jour fixée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et la consommation de sel provoque 1,6 millions de morts prématurées chaque année dans le monde.

« Des preuves provenant du monde entier montrent désormais que les approches obligatoires sont beaucoup plus efficaces que l’autorégulation pour réduire la quantité de sel et de sucre dans notre alimentation » insiste le Dr Anthony Laverty, principal auteur de l’étude.

Si le sel est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme (c’est lui qui aide à réguler la pression sanguine et qui permet le bon fonctionnement du coeur et des muscles), sa consommation en excès se révèle nocive pour la santé. Découvrez en infographie nos conseils pour réduire votre consommation de sel.

laissez un commentaire