DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Les Infos de la Semaine

0

La Cedeao ordonne la suppression du parrainage

La Cour de justice de la Cedeao ordonne la fin du système de parrainage électoral. Ce système impose aux candidats aux différentes élections de recueillir les parrainages de 1% du corps électoral pour se présenter. La décision de la Cour de justice de la Cédéao est claire : le Code électoral sénégalais viole le droit de libre participation aux élections. Pour cette raison l’institution a ordonné à l’État du Sénégal de « lever tous les obstacles », ainsi que de supprimer « le système de parrainage électoral » dans un délai de six mois.

Incendie hôpital Linguère : 4 bébés tués

Quatre bébés prématurés hospitalisés au service de néonatalogie de l’hôpital de Linguère sont morts dans l’incendie qui a ravagé une pièce du bâtiment. Les nouveau-nés étaient sous couveuses et sont morts complètement calcinés. D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu est parti de la table chauffante. Le directeur de l’hôpital a été limogé. Deux infirmiers, qui étaient de garde le jour du drame, ont été mutés.

Police : Deux élèves sous-officier décèdent

Deux élèves sous-officier de police, Abdel Kader Johnson et Josselin Manga sont décédés décédé au cours des sessions de formation à l’école de Police. Selon les autopsies, ils seraient décédé d’une mort naturelle. Mais les deux familles des défunts, qui accablent la police, ont décidé de donner une suite judiciaire.

1,5 milliard Fcfa de faux billets saisi

La a Dic a saisi 1,5 milliard en billets noirs à Yenne (Dep. Mbour) Le démantèlement de ce vaste réseau de malfaiteurs a permis l’arrestation de 7 suspects entre Dakar et Thiès. Le présumé cerveau a été interpellé chez lui, à Yenne, avec un important stock de billets noirs cachés une grande armoire, des faux billets constitués en coupures de 50, 100 et 500 euros.

Lutte anti-Covid : Le Sénégal encore cité en exemple

Le Sénégal est encore cité, pour la deuxième fois en exemple dans la lutte contre le Covid. L’organisme « Resolve to save lives » présent dans 81 pays apprécie positivement la gestion de la pandémie au Sénégal. Mieux, le rapport publié hier, souligne la collaboration entre les services et un leadership fort dans la conduite de la lutte contre la Covid-19. A signaler, il y a 7 mois, le Sénégal a été classé deuxième sur 36 États par le magazine américain Foreign Policy pour sa gestion de la crise du coronavirus.

Macky va réguler les réseaux sociaux

Le gouvernement va bientôt proposer des textes portant sur la régulation des médias sociaux, a annoncé samedi le président de la République, Macky Sall. ‘’Le gouvernement a engagé une réflexion [sur la régulation du secteur des médias sociaux] et les textes sont presque finis (…)’’, a déclaré le chef de l’Etat, lors de la fête du travail, le 1er mai. Le Chef de l’Etat affirme qu’on ne peut pas laisser’’ prospérer ‘’ce qui se passe’’ actuellement dans ce domaine au Sénégal. ‘’Ce n’est pas possible’’, a-t-il martelé, lors de la remise des cahiers de doléances des centrales syndicales au Palais de la République.

350 milliards du Fmi au Sénégal

Une équipe des services du Fonds monétaire international (FMI), a effectué une mission virtuelle du 6 au 27 avril 2021 afin de conduire la troisième revue du programme appuyé par l’instrument de coordination de la politique économique (ICPE). Ce, pour examiner la requête des autorités d’un accord de financement combiné sur dix-huit mois au titre de la facilité de crédit de confirmation (FCC) et du mécanisme d’accord de confirmation. Au terme de la mission, informe Le Soleil, les services du FMI sont parvenus à un accord, avec les autorités sénégalaises, sur les mesures économiques et financières qui pourraient permettre l’approbation de la troisième revue du programme appuyé par l’ICPE. Le Fmi va soutenir un accord de financement sur dix-huit mois au titre de la FCC et du mécanisme d’accord de confirmation, pour un montant de 453 millions de DTS (soit 140% de sa quote-part au FMI, environ 650 millions de dollars ou 350 milliards de francs CFA).

Ndingler :  La tension remonte

Le feu couve encore à Ndengler où un conflit foncier oppose depuis 5 ans les habitants à Babacar Ngom. L’affaire qui a connu un moment de répit, a pris une nouvelle tournure. Des incidents ont éclaté à nouveau entre les deux parties. En début de semaine, six paysans ont effectué une descente musclée dans l’exploitation de l’homme d’affaires pour exiger qu’un container, installé depuis plusieurs mois au niveau de la zone litigieuse, soit déplacé immédiatement au motif qu’il se trouverait sur leurs terres. Des échanges houleux ont eu lieu. Les paysans ont promis de revenir pour se faire entendre si le container n’est pas déplacé.

 

 

laissez un commentaire