DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

L’ ANPEJ baptise un nouveau Centre pour l’emploi, la migration et la réintégration

0

L’Agence nationale pour l’Emploi des Jeunes (Anpej) a unauguré aujourd’hui son centre d’information pour l’emploi, la migration et la réintégration. Un centre sénégalo-allemand dont les services sont axés sur des conseils relatifs aux perspectives socio-professionnelles.

Afin de faire face au phénomène de migration clandestine qui touche principalement les jeunes des pays en sous développement, les pays, aussi bien du Sud qui sont les plus touchés que ceux du nord qui, malgré tout sont impactés par le phénomène, prennent depuis des années des initiatives allant dans le sens de mettre fin à ce fléau qui a son lot de victimes et encourager les jeunes à rester chez eux, et pour ceux qui veulent partir de le faire dans des conditions légales.

Et le Sénégal n’est pas en reste dans ce combat contre l’immigration clandestine, d’autant plus qu’il enregistre, au même titre que beaucoup de pays africains, son lot de conséquence. Selon le dernier recensement général de la population fait par l’Ansd en 2014, 550 000 sénégalais seraient établis à l’étranger, dont 265 000 en Europe et 20 000 en Allemagne.

C’est ainsi que le gouvernement allemand, animé par une volonté d’apporter une réponse à ce phénomène a mis en œuvre un « programme Migration pour le Développement (PMD) qui a pour objectif de promouvoir les potentialités de la migration internationale ».

Dans le cadre de ce programme de 3 ans (2017-2020), le gouvernement allemand, à travers le GIZ et en partenariat avec l’Anpej, ont inaugurer ce mardi, le « Centre sénégalo-allemand d’Information pour l’emploi, la Migration et la Réintégration ».

Cette initiative, logée dans les locaux de l’Anpej, permettra de promouvoir la migration légale vers l’Allemagne et d’accompagner les migrants en vue d’une insertion sur le marché du travail sénégalais, mais également d’accompagner les sénégalais résidents  en Allemagne au retour volontaire au pays pour leur intégration.

Pour rappel, l’Anpej, agence chargée de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de promotion de l’emploi des jeunes, créée avec l’avènement du Président Macky Sall, traduit la volonté politique de ce dernier de rationaliser les structures qui évoluaient dans la gouvernance de l’emploi des jeunes et d’optimiser les moyens d’intervention dédiés à la prise en charge de cette problématique qui reste un défi universel.

laissez un commentaire