DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

19e AG de l’AUF et 5e SMFS: les acteurs veulent faire de la jeunesse un moteur de la Francophonie

La Semaine mondiale de la Francophonie scientifique suit son cours. La deuxième journée a été rythmée par deux panels de haut niveau sur la gouvernance universitaires consacrés à la jeunesse francophone .

Le premier panel qui a comme thème : » Modélisation des acteurs de la Francophonie : vers une coopération renforcée » est animé par les acteurs majeurs de la Francophonie, Denis Epoté directrice de TV5 monde, Mona Laroussi directrice de l’IFEF, Abdel Rahamane Baba Moussa secrétaire de la CONFEMEN, Louisette Thobi Etame-Nderi secrétaire général de la CONFEJES et Marielle Payaud cheffe de cabinet du Recteur de l’AUF.

Deuxième panel a pour thème : Mobilisation des partenaires de la Francophonie :
Vers de nouveaux projets
Il est dirigé par Anne-Cécile Rebert.
Directrice Adjointe du monde diplomatique

Cette rencontre d’envergure a été manquée par la présence des recteurs, chercheurs , étudiants et partenaires institutionels venus de différents pays .

Dans son intervention, le directeur de la CONFEMEN a rappelé la pace qu’occupe la jeunesse dans son programme.
« Notre ambition est de mettre en place un système éducatif qui acceuille toute la jeunesse mais qui aussi leur offre les compétences, les connaissances et les savoirs nécessaires pour vivre dans leur société » a déclaré Abdel Rahamane Baba Moussa.

Abdel Rahamane Baba Moussa d’ajouter : »Nous avons élaborer une stratégie pour améliorer la petite enfance qui est souvent oubliée. Nous avons également certaines disciplines qui

sont oubliées ou moins considérée, nous veillerons pour que ces disciplines trouvent leurs places dans le système éducatifs.

Prenant la parole, la directrice de TV5 a évoqué la place de la jeunesse dans le programme de TV5 .
« La jeunesse est une des priorités de TV5 monde. Elle est au coeur de nos missions que sont, informer, éduquer et divertir.
Dans le cadre de la saison 2025 2026, pour valoriser l’entreprenariat des jeunes, nous avons créér le premier concours panafricain dédié aux entrepreneurs ».

La 19e Assemblée générale de l’AUF et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique offrent une plateforme unique pour renforcer les coopérations universitaires, les partenariats de recherche, et les échanges de compétences entre institutions membres.

Pour la conseillère au cabinet du Recteur en charge des plaidoyers et de la jeunesse, Bénédicte Decaux, ce panel permet de dresser un bilan et des perspectives pour l’avenir. Bilan de la stratégie 2021- 2025, et les perspectives pour l’a stratégie 2025-2029 de l’Agence Universitaire de la Francophonie .

Sur ces trois années, trois congrès de la jeunesse estudiantine francophone ont été organisés qui sont les rassemblements annuels de ces clubs.

Pour les perspectives 2025 2025 2026, Bénédicte Decaux a annoncé le lancement de projet de cartographie de la Francophonie sportive.
C’est un projet qui doit fédérer toutes les énergies de l’espace francophone.

laissez un commentaire