DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

1000 migrants interceptés en 10 jours, dont 900 en 48 h

0

Ces quelques dix derniers jours, plus de 1000 personnes-dont plus de 900 ces dernières 48h-dopées par leur rêve de rejoindre l’Europe, ont été interceptées par la Marine nationale. C’est une situation critique qui montre que le durcissement des contrôles n’a pas permis d’endiguer la vague de départs. Les couloirs migratoires sont toujours ouverts comme des courants d’air.

Hier, le patrouilleur «Le Walo» a intercepté deux pirogues au large de la région de Louga, à environ 200 km de Dakar. Selon la Cellule de communication de la Marine nationale, ils étaient 242 migrants à être arrêtés. Puis ils ont été acheminés à sa base navale. C’est une succession d’arrestations notée ces dernières heures, qui montre que toutes les stratégies échafaudées n’ont pas permis de réduire la persistance du phénomène.
Dimanche, 176 candidats à l’émigration irrégulière ont été arrêtés entre Dakar et Saint-Louis. Le 25 août, 125 personnes aussi ont été arrêtées par la Marine nationale, qui a renforcé son système de surveillance à cause de la recrudescence du phénomène ces derniers mois.
Il y a quelques jours, 168 individus, bloqués dans un patrouilleur espagnol dans le Golfe de Nouadhibou, ont été rapatriés vers Dakar.
Aujourd’hui, la situation semble dégénérer avec un départ massif constaté au niveau de tous les couloirs d’émigration.
Entre l’Espagne et le Nicaragua, c’est une partie de la jeunesse qui a décidé de parier sur l’aventure pour un avenir meilleur. A leurs risques et périls. Ce lundi, un chiffre record a été atteint sans aucun doute : 550 migrants ont été secourus hier par la Gardia civile espagnole au niveau des eaux espagnoles, selon les médias espagnols.

laissez un commentaire