DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

10 choses à savoir sur la vitamine D

0

C’est la seule vitamine que l’organisme est capable de synthétiser. La peau peut en produire à partir du cholestérol sous l’action des rayons du soleil à condition de s’exposer 20 mn tous les jours. Mais cet apport doit être complété par l’alimentation, notamment en période hivernale.

Une carence en vitamine D peut causer des caries dentaires. Un faible taux de vitamine D est également associé à des douleurs du bassin, à une fragilité osseuse, aux crises de tétanie, ainsi qu’à une augmentation de la mortalité par cancers et maladies cardiovasculaires.

Essentielle à tout âge et plus particulièrement pour les enfants et les seniors, la vitamine D permet au calcium de se fixer sur les os. Mais elle joue aussi un rôle précieux pour l’immunité.

La vitamine D (calciférol) est certes bonne pour les os. Mais pas seulement. La « vitamine du soleil » joue un rôle très précieux pour l’organisme, notamment pour la prévention de certaines maladies : cancer du sein, fibromyalgie, sclérose en plaques…

La vitamine D permet au calcium de se fixer sur les os. Elle participe ainsi à la croissance et ralentit les pertes osseuses liées à l’ostéoporose. Des études qui ont donné des suppléments de vitamine D3 à des personnes âgées de plus de 65 ans ont conclu qu’à la dose de 800 UI par jour, il semble possible de prévenir les fractures de la hanche et les fractures non vertébrales.

La vitamine D joue un rôle important dans l’implantation de l’embryon. Un taux élevé augmente les chances de tomber enceinte après une fausse couche et augmente également les chances de réussite après une fécondation in vitro.

La vitamine D prévient le cancer du sein. Selon une étude de l’Inserm, les femmes avec le taux de concentration de vitamine D le plus élevé ont un risque de cancer du sein divisé par quatre par rapport aux femmes ayant le taux le plus faible.

La vitamine D prévient le fibrome utérin. Selon une étude du ministère de la Santé américain, les femmes ayant un niveau suffisant de vitamine D ont un risque réduit de 32% de développer un fibrome utérin, une tumeur bénigne qui se développe sur la paroi de l’utérus.

La vitamine D prévient la sclérose en plaques. Cette maladie inflammatoire serait plus fréquente chez les personnes ayant la plus faible exposition aux rayons ultra-violets et la plus faible concentration en vitamine D.

La vitamine D aide à combattre les infections respiratoires. La « vitamine du soleil » renforcerait l’immunité chez les personnes âgées et les seniors qui prennent tous les jours une supplémentation en vitamine D3 attraperaient moins souvent la grippe ou un rhume.

La vitamine D aide au renforcement musculaire des femmes. Les chercheurs de l’Université de Birmingham (Grande-Bretagne) ont découvert que les femmes qui faisaient du sport et qui avaient donc une masse musculaire importante, avaien également un niveau plus élevé de vitamine D active dans la circulation sanguine. Mais la même constatation n’a pas été faite chez les hommes.

L’organisme stocke la vitamine D. Il est donc recommandé de ne pas dépasser 500 à 1000 Ui (unités internationales) par jour. Des doses excessives peuvent favoriser les calculs rénaux et aller jusqu’à provoquer des lésions du foie.

Les poissons gras et le foie de morue sont les aliments les plus riches en vitamine D. Double avantage : ils apportent aussi les précieux Oméga-3 qui protègent des maladies inflammatoires et cardiovasculaires. Jaune d’oeuf, viande, lait, beurre, brocolis et salades aident aussi à conserver son stock de vitamine D toute l’année.

laissez un commentaire