DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Zimbabwe : dans l’attente des résultats, le président Mnangagwa appelle au calme

0

Mercredi, la journée a été marquée par une répression meurtrière de l’armée contre des manifestants qui dénonçaient des fraudes aux élections présidentielle et législatives.

Le Zimbabwe entre, jeudi 2 août, dans sa troisième journée d’attente fébrile des résultats d’une présidentielle historique. Les résultats officiels devraient êtreannoncés dans la soirée, à partir de 22 heures. La veille avait été marquée par une répression meurtrière de l’armée contre une manifestation d’opposants du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), qui dénonçaient des fraudes aux élections générales après l’annonce du triomphe au Parlement du parti au pouvoir, l’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (ZANU-PF, Zimbabwe African National Union-Patriotic Front). L’opposition revendique aussi la victoire.

Jeudi, le président Emmerson Mnangagwa, 75 ans, a réclamé une « enquête indépendante » sur « les événements tragiques » de la veille, afin que « les responsables soient jugés ». Avant d’appeler au calme : « Il est plus important que jamais que nous soyons unis et que nous nous engagions à résoudre nos différends pacifiquement (…) et dans le cadre de la loi », a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

laissez un commentaire