DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Yemen: des crimes de guerre dans des prisons secrètes, selon AMnesty

0

Dans un rapport publié, ce jeudi, par Amnesty international et intitulé « Dieu seul sait s’il est vivant », l’Ong estime que les violations des droits de l’Homme dans des prisons secrètes des Émirats arabes unis dans le sud du Yémen peuvent être « assimilées à des crimes de guerre ».

Un an après les premières informations sur ces prisons, Amnesty évoque des « violations flagrantes » qui y ont été commises « y compris des disparitions forcées, des tortures et autres mauvais traitements assimilables à des crimes de guerre ».

Amnesty appelle « les partenaires des Émirats dans le domaine du contre-terrorisme dont les États-Unis » à « prendre position contre les tortures présumées, y compris en enquêtant sur le rôle de personnel américain dans les abus liés à ces détentions au Yémen et en refusant d’utiliser des informations obtenues probablement sous la torture ou les mauvais traitements ».

Le rapport décrit les souffrances des proches des dizaines de personnes arrêtées qui n’arrivent pas à obtenir des informations sur leur sort. « Lorsqu’ils exigent de savoir où sont détenus leurs proches ou même s’ils sont encore en vie, leurs demandes sont accueillies avec silence ou intimidation », déplore l’ONG.

laissez un commentaire