DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Violences Electorales: le craintes du Forum civil de Guediawaye

0

Dans un Communiqué du Forum civil section Guediawaye qui nous est parvenu, cette entité étale ses craintes. Le discours politique actuel ne rassure guère, c’est pourquoi le forum civil a jugé opportun de tirer la sonnette d’alarme. Voici le communiqué

A la veille de l’ouverture de la campagne électorale, des signes précurseurs de violence sont notés dans l’espace politique.
En effet, de plus en plus, les éléments de langage dans la communication des acteurs politiques, du côté du pouvoir comme celui de l’opposition, sont chargés de termes va-t-en guerre.

D’autant plus qu’après l’élimination d’une vingtaine de candidats par la loi sur le parrainage, l’atmosphère, reste propice à la cristallisation des frustrations. Et, pendant que l’opposition constituée autour du C25 promet d’empêcher le candidat Macky Sall de battre campagne, les partisans du pouvoir eux jurent que force restera à la loi.

Un homme politique, ministre de la république de surcroît, a avoué, tout récemment, avoir recruter « ses gros bras », une milice dénommée « Marron du feu » apparentée au camp présidentiel. Ce qui est étonnant dans un État de droit.

Dans ce contexte qui ne laisse présager d’aucuns lendemains paisibles, l’escalade est inévitable surtout avec les récentes arrestations de jeunes leaders de l’opposition, notamment des militants karimistes et khalifistes.

L’histoire politique du Sénégal a montré que les nervis enrôlés dans ces milices sont pour la plupart issus de la banlieue.
Considérant que les conditions difficiles et précaires que certains d’entre eux vivent résultent justement des décisions politiques prises a leur encontre par les hommes politiques pour lesquels ils se sacrifient naïvement, la section du Forum Civil Guediawaye demande aux jeunes de la banlieue en particulier et du Sénégal en général de prendre toutes leurs responsabilités en refusant de se laisser entraîner dans une quelconque violence.

Dénonçons avec la dernière énergie toutes formes de violence dans l’espace politique.
Demandons aux citoyens d’aller retirer leurs cartes d’électeurs, de suivre la campagne électorale dans la sérénité et d’aller voter paisiblement le jour du scrutin.
Exigeons de l’État du Sénégal, seul détenteur de la violence légitime et légale et garant de la sécurité de tous les citoyens sénégalais de prendre toutes les mesures nécessaires à la sécurité l’ensemble des sénégalais quel que soit leurs bords politiques.
La justice n’étant pas privée, demandons au procureur de la République d’entendre M. Mame Mbaye Niang, Ministre du tourisme, à propos de la formation de cette milice et de la dissoudre ainsi que toutes les autres formées sur le territoire nationale.

laissez un commentaire