DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Video : Application du Code de la presse : Où est-ce que ça bloque ?

0

Passé comme lettre à la poste, à l’Assemblée nationale le 20 juin 2017 et promulgué par le chef de l’Etat Macky Sall, le Code de la presse tarde à être appliqué. L’application des décrets d’application et des arrêtés ministériels du Code de la presse tant attendu pas les journalistes soucieux d’assainir le milieu de la presse infesté par la « racaille » connaît un blocage.

En effet, le président de la convention des jeunes reporters du Sénégal, Pape Ndiaye qui faisait, face à la presse ce lundi, a parlé du blocage de ce dossier qui va soulager la presse.  «  À ce jour, il ne reste que l’application des décrets d’application et des arrêtés ministériels pour que l’application devienne effective », indique, le président de la Cjrs, qui rassure que tout le travail a été fait. Mais il reste juste son entrée en vigueur parce qu’il a été voté par l’Assemblée nationale et promulgué par le président de la République, Macky Sall.

Le journaliste de Walf de dire :  » Le ministère de la communication a été en phase avec toutes les organisations de la presse pour voir dans quelle mesure procéder à la rédaction des décrets d’application et les textes d’une manière générale ». D’ailleurs, M. Ndiaye soutient que :  » Tout ce qui bloque actuellement l’application du code de la presse, ce sont les décrets d’application qui doivent être signée par le président de la République et le ministre de la communication ».

Ainsi, dit-il, « Nous exhorte l’Etat du Sénégal à faire des diligences à ce niveau pour que l’application du Code de la presse soit effective. Car c’est une mesure, une solution pour éradiquer toutes les difficultés rencontrées par la presse, aussi bien pour l’accès financier ».

Le Code de la presse, dit-il, apporte le Fond d’appui à la presse, mais également d’autres mesures qui vont régler le problème notamment par rapport à l’assainissement du secteur de la presse, de la carte de la presse…

Il a par ailleurs indiqué que l’application du nouveau Code de la presse règle le problème de l’assainissement de la presse, mais pas la valorisation salariale.  Pour lui, « il faut l’entrée en vigueur de la convention collective des journalistes qui régit la presse. D’ailleurs, il y a une rencontre qui est prévue pour le 14 octobre prochain entre les acteurs concernés par la question et la tutelle ».          

laissez un commentaire