DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

VERS UNE LOI POUR ENCADRER LA CMU

0

A l’image  de  certains pays, le  Sénégal  va vers une loi encadrant les différents aspects de la politique d’assurance  maladie  avec une extension  de la  couverture  maladie  universelle. Il est    aujourd’hui   élaboré  un projet  de  loi qui  sera  présenté  aux  parlementaires pour  aboutir  à  une  loi.

En effet, « le Ministère de la Santé, à travers l’Agence de la CMU a élaboré, en liaison avec l’ensemble des acteurs du secteur, un avant-projet de loi portant généralisation de la couverture contre le risque maladie au Sénégal.

Le texte, aujourd’hui dans le circuit de validation gouvernemental, comporte d’importantes innovations » a expliqué  le directeur  général  de la structure  face  à l’association des  journalistes en santé  populations  et  développement ( JSPD)  dans le cadre  d’un partenariat.

La couverture maladie st  un droit pour toute personne résidant au Sénégal ; un droit dont le débiteur serait l’Etat. C’est ici la traduction législative du droit à la santé reconnu par la Constitution (article 8) depuis 2001, mais qui jusque-là était théorique pour une grande partie de la population selon toujours  le directeur.

Pour  le docteur  Bocar  Mamadou  Daff, un droit fondamental s’il n’est effectif que pour une minorité  ne rime  à  rien.  La santé devrait être accessible selon les besoins et non selon les moyens.  Et  dit-il en outre, le Programme de CMU permet de rendre tout cela réel.

 

laissez un commentaire