DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

VACCINATION CONTRE ROUGEOLE A MBACKE : Un taux d’abandon de 24% pour la 2iéme dose

0

Le vaccin  contre la rougeole  se prend  en  deux  doses.  Seulement  la  prise  de  la  seconde    qui  est  une  obligation est  souvent  négligée  par  les  parents.   C’est  le  cas à  Mbacké. Du  moins  selon  Adama Aidara Mbacke médecin chef de district. Elle   recevait  une caravane  de  presse dans  la  zone  de  Diourbel organisée  par  SpeakupAfrica  en  partenariat  avec  la  direction de  la Prévention du  ministère  de  la  Santé  et  de  l’action sociale.

Le médecin  Chef  explique  cette  difficulté liée  à la  prise de la  seconde  dose de rougeole par  le  fait  que depuis très longtemps, le programme se limitait au RR1 donc les gens n’ont pas l’habitude de prendre cette 2e dose.

Toutefois, des stratégies de communication pour voir dans quelle mesure  corriger cela, sont  en train  d’être développées. « Bien qu’on ait dépassé les 90% qui est visé au niveau national avec un taux de 94%, le taux d’abandon entre le RR1 et le RR2 est de 24%. Si l’enfant est vacciné en RR1, il est protégé mais il a beaucoup plus de protection quand il fait le RR2 » explique-t-elle.

Mme Aïdara ajoute qu’Il y a des facteurs qui sont influents sur cet indicateur. La zone attrayante de Touba fait que des gens viennent y accoucher et souvent sont des transhumants, eput expliquer l’abandon.  » Si on enregistre un enfant né ici alors que les parents se deplacent où n’étaient que de passage, on ne le voit pas pour la seconde dose » di-elle

Il  faut  noter que la localité a 23 points de prestation  dont un centre de santé et 22 postes de santé avec une équipe sur place. Sur le plan de ressources humaines les infirmiers et les chefs de Postes ont été formés sur le programme élargi de vaccination (PEV). Il  s’agit de personnes capacités pour prendre en charge le PEV dans leurs zones respectives.

Yandé Diop

laissez un commentaire