DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Uruguay-France: tour d’horizon dun quart de final

0

France – Uruguay sera très différent du match des Bleus contre l’Argentine. Tolisso devrait remplacer Matuidi.

Ce vendredi à 16 heures, les Bleus affronteront l’Uruguay en quart de finale de la Coupe du monde. Que vaut cet adversaire, quels joueurs va aligner Deschamps, que vont faire les Bleus d’ici là ? Tour d’horizon des questions brûlantes autour de cette affiche, pour la première fois dans un Mondial en match à élimination directe.

Uruguay, l’adversaire le plus relevé jusqu’à maintenant

Les Bleus sont prévenus par Griezmann, le meilleur spécialiste de l’Uruguay dans leurs rangs, qui a commencé à faire passer des messages en coulisses : le match à venir sera « totalement différent de celui contre l’Argentine ».

Les Uruguayens alignent un 4-4-2 de combat dont les quatre meilleurs joueurs sont les deux défenseurs centraux de l’Atlético de Madrid (Godin et Gimenez) et bien sûr les deux avants-centres Suarez (Barça) et Cavani (PSG). L’attaquant du PSG est très incertain en raison d’une lésion au mollet gauche. Son absence serait un très gros coup dur pour la Celeste, qui alignerait probablement Stuani, un joueur de Gérone combatif mais d’un tout autre calibre.

L’équipe s’est spécialisée dans l’agressivité et la solidarité acharnée. Cela peut ressembler au style que l’Argentin Diego Simeone a insufflé à l’Atlético de Madrid. Les Bleus ont par le passé aussi pu tester une certaine capacité à pourrir le jeu. « Le match va être chiant », prévient Griezmann. Un match sans beaucoup d’espaces, une prolongation voire des tirs au but ne sont pas à exclure.

Le dilemme de l’absence de Matuidi

Deschamps le sait : on ne change pas une équipe qui gagne. Dix joueurs français de ce France-Uruguay sont connus : Lloris, Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez, Kanté, Pogba, Mbappé, Griezmann et Giroud. Blaise Matuidi est suspendu, après son second avertissement dans la composition. Le milieu a trouvé l’avertissement injuste, mais le sélectionneur préfère renoncer à le faire annuler pour se concentrer sur le quart.

Reste donc une place dans le onze de départ. Selon toutes vraisemblances, c’est Tolisso qui remplacera le Turinois dans un 4-3-3 modulable. Le sélectionneur l’a lancé en remplacement de Matuidi justement lors de France-Argentine, trois minutes après le carton jaune. Mais DD, face au 4-4-2 adverse, peut choisir de revenir à ce système lui aussi et jouer la carte Lemar à gauche,décevant contre le Danemark, il y a bientôt une semaine.

Du classique avant le choc

Les Bleus ne vont pas changer leurs habitudes alors que pour l’instant, ils ont fini premiers de la poule et battu l’Argentine. Tout juste est-il possible qu’ils s’accordent en ce début de semaine, peut-être ce lundi soir, une sortie avant de basculer dès mardi dans trois jours intensifs de travail et de mise en place à huis clos.

Dimanche et ce lundi auront surtout servi à la récupération, histoire également de revenir sur terre après un pic émotionnel incroyable face à Messi and co. Il faut recharger les batteries avant d’espérer vivre un match plus fermé mais gourmand en énergie et en mental.

laissez un commentaire