DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

La cause du décès du président tunisien dévoilée!

0

Le président de la République Béji Caïed Essebsi est décédé ce jeudi à 10h25 minutes à l’hôpital miliaire de Tunis à l’âge de 92 ans.

Le fils du défunt Président de la Tunisie Béji Caïd Essebsi a nommé l’éventuelle cause de son décès, a annoncé la chaîne de télévision Nessma.

Le Président tunisien Béji Caïd Essebsi est décédé des suites d’une intoxication alimentaire, a déclaré son fils Hafez Caïd Essebsi cité par la chaîne de télévision Nessma.

Selon le fils du chef d’État, M.Essebsi a été hospitalisé à la suite d’un sérieux malaise provoqué par une intoxication alimentaire.

Béji Caïed Essebsi aux commandes depuis 2014

Quatrième président de la République depuis son investiture le 31 décembre 2014, il était le chef d’État en fonction le plus âgé après Élisabeth II et le président malaisien Mahathir Mohamad.

En avril 2019, fatigué, il avait déjà renoncé à briguer un second mandat, préférant « laisser la place aux jeunes ». Une décision prise quatre jours après l’annonce de la démission du président algérien Abdelaziz Bouteflika, âgé de 82 ans, après un mois et demi de manifestations en Algérie voisine.

Jeunesse militante

Si Béji Caïd Essebsi est devenu président de la République sur le tard après un long parcours politique jalonné de conquêtes et de renoncements, il a très tôt nourri un goût prononcé pour la chose publique. Né le 29 novembre 1926 à Sidi Bou Saïd au sein d’une famille bourgeoise d’agriculteurs de Tunis, le jeune Essebsi est marqué dès l’âge de 12 ans par les événements du 9 avril 1938, émeutes aux cours desquelles des contestataires réclament des réformes visant à mettre fin au protectorat français.

Plus tard, le jeune homme s’engage dans la jeunesse du Néo-Destour, sous la houlette de Habib Bourguiba, un parti politique socialiste qui œuvre pour le retrait de la France du territoire tunisien. Lors de ses années de formation à Paris où il étudie le droit, il se forge une pensée politique indépendantiste inspirée par Habib Bourguiba qu’il qualifie de « visionnaire » et « fondateur de l’État moderne ». Il concrétise ses premiers engagements politiques en France, en devenant vice-président de l’Association des étudiants musulmans nord-africains ainsi que membre actif de la résistance contre le protectorat français.

Avec France 24 et sputniknews

laissez un commentaire