DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Un ancien élève de Pie XII (Kaolack) poursuit un ex-missionnaire québécois pour pédophilie

0

La congrégation des Frères du Sacré-Cœur basée au Québec fait face à de nouvelles allégations de sévices sexuels infligés à des enfants. Cette fois, la victime est un ancien élève du collège Pie XII de Kaolack. A en croire Les Echos, cet élève, âgé aujourd’hui d’une quarantaine d’année réclame à son bourreau 1,4 million de dollars.

Ce dernier a soutenu qu’il avait été abusé sexuellement, dans les années 1980, dans une école que l’Ordre religieux dirigeait en Afrique. Dans le compte-rendu de la presse Canadienne, on a parlé d’une école à Kaolack. Et d’après nos confrères qui se sont renseignés, il s’agit du Collège Pierre XII situé dans la capitale du Saloum et dirigé par la branche canadienne d’une importante congrégation catholique, «les frères du Sacré-Cœur».  Pour le moment, l’équipe juridique de la congrégation n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Notre compatriote qui n’a pu avoir justice dans son pays, espère bien laver son honneur avec ce procès qui se déroule au Canada. L’avocat Montréalais  du jeune Sénégalais, Max Silverman, a déclaré selon le canard de Front de Terre que la Congrégation a indiqué qu’elle contesterait la compétence de la Cour du Québec, mettant en place, une bataille juridique pour savoir si la Province est le meilleur endroit pour entendre la preuve.

A rappeler que le missionnaire québécois Marcel Courteau aurait affirmé agressé sexuellement des enfants dont il avait la charge à Madagascar, au Sénégal et au Togo, selon une enquête-choc de France 24.

Le frère Courteau a admis les faits, dans sa maison de retraite à Sherbrooke. « Je reconnais et j’ai beaucoup de remords. Je regrette beaucoup certaines choses. Je ne pensais pas que cela irait si loin que cela », confiait le religieux âgé de 92 ans à nos confrères de France 24.

laissez un commentaire