DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Reportage: « Ubbi Tay Jang Tay », les élèves manquent à l’appel

0

Prôné depuis quelques années par les acteurs de l’éducation, aussi bien du coté de la société civile que de l’Etat, le concept « Ubbi Tay Jang Tay » qui signifie « commencer les cours dés le premier jour de la rentrée » tarde à être une réalité.

Les raisons de cet échec? Un tour dans quelques écoles des Parcelles assainies nous a permis d’en savoir un peu sur les obstacles à une opérationnalisation effective de ce concept.

Si à l’école des Parcelles Assainies Unité 22 les enseignants ont néanmoins débuté les cours en faisant une révision générale, les enseignants interrogés ont quand même dénoncé le fait que les « élèves ne sont pas venus massivement pour permettre de commencer véritablement les cours ». A les croire, ce serait surement pour des « raisons sociales dues à la conjoncture qui empêcherait aux parents de préparer convenablement la rentrée pour les enfants ».

A l’école des PA/RA Unité, même son de cloche chez le Directeur de l’école qui évoque lui aussi la faiblesse du taux de présence des élèves, alors que tous les enseignants ont été sur place ». Serigne Mbacké Médina Mboup n’a pas manqué de pointé du doigt l’Etat, pour lui, ces derniers n’ont pas pris toutes dispositions nécessaires pour que ce concept soit effectif ».

Reportage…

 

Par mounamak et I. Wade

laissez un commentaire