DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

TUBERCULOSE : vers une réduction de 40%  des décés

0

Pour  mieux  venir  à  bout  de la tuberculose, notre  pays  a lancé, le projet Tb/Ssrp 2018-2020. Il  s’agit   de  réussir  à réduire de 40% le nombre de décès liés à la maladie à l’horizon 2022. En effet, le Sénégal  à  travers  le programme  national  de lutte  contre la tuberculose a bénéficié  d’une subvention  du Fonds mondial pour la lutte contre la tuberculose (Tb).  Ceci  permettra entre  autre,  la mise en place d’un système de santé résilient et pérenne (Ssrp).

Il va également améliorer durablement la santé des populations  pendant la même période. Selon la coordinatrice du programme national de lutte contre la tuberculose, ce sont des interventions communautaires qui arrivent à dans un contexte particulier. Car elles visent à renforcer les capacités des communautés et des personnes affectées par la maladie à se doter de moyens d’agir par elles-mêmes sur l’endémie tuberculeuse. ‘’C’est un contexte où on demande des innovations aussi bien dans le domaine technique que communautaire.

Nous avons de grandes attentes par rapport aux interventions communautaires, des attentes surtout de renforcement de détection des cas. Parce qu’il y a toujours des cas manquant dans le pays principalement dans les 6 régions à forte charge’’, a expliqué Docteur Marie Sarr. Le contexte demande également un meilleur soutien pour la gestion du programme tuberculose. C’est pourquoi a dit Dr. Sarr, qu’il faut rechercher les perdu de vue,  les traiter, les guérir pour réduire la chaine de transmission. ‘’Les gros challenge c’est la détection des cas renforcés, l’amélioration du fixé du traitement, l’innovation par rapport aux interventions  communautaires afin que les groupes vulnérables puissent être ciblés’’.

Selon le représentant du ministère de la Santé, Pape Ousmane Mbow,  le but ultime de ce nouveau projet est  de booster les indicateurs du Pnt en matière de détection des cas incidents qui échappent au système de santé et de guérison des cas mis sous traitement, confiés au système communautaire conformément à la stratégie.  C’est pourquoi, « j’engage le ministère de la Santé, les équipes cadres de région à accompagner Plan Sénégal et ses sous-bénéficiaires à mettre en œuvre dans les meilleurs délais les interventions communautaires à travers le pays. Il s’agit surtout d’accélérer la mise en œuvre et de chercher les perdus de vue », a-t-il demandé.La mise en œuvre de ce projet est confiée à Plan international Sénégal. ‘’ Nous allons intervenir dans les régions à forte charge Dakar, Thiès, Louga, Kaolack et Saint-Louis.  L’analyse épidémiologique a montré 82% des cas de Tb viennent de ces régions.  On a surtout ciblé les zones à forte charge’’,a soutenu Dr Diokhané.

laissez un commentaire