DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Trafic de migrants : Le présumé passeur, Adama Mbaye, aux arrêts à la Brigade de recherche

0

Le phénomène de traite de personnes, trafic de migrants ponctué des faits de torture de migrants africains en Libye, a fini de mortifier la communauté internationale. Le 5e sommet Union Africaine-Union Européenne, ouvert le 29 novembre dernier, à Abidjan, avec la participation de 55 pays d’Afrique et 28 d’Europe, qui ont retenu trois décisions contre l’esclavage en Libye, est un baromètre qui renseigne sur l’ampleur de ce phénomène. Au Sénégal ou l’on note kyrielle de migrants, le sujet défraie la chronique. Les derniers développements en date portent la signature des gendarmes de la Brigade de recherches de Faidherbe qui ont appréhendé un présumé passeur, Adama Mbaye et la dame Ndeye Sono, également épinglée dans ce trafic qualifié de « honte » du siècle ».

Au fait de l’ampleur prise par ce phénomène, les forces de l’ordre (police-gendarmerie) s’attelaient à cerner cette mafia qui partait du Senegal. Ainsi, les gendarmes de la Brigade de recherches de Faidherbe, en interne, ont peaufiné des stratégies. Et, sous la houlette du commandant Insa Seck, ils bénéficieront, la semaine dernière, d’un coup de grâce. Le commandant Seck s’est saisi d’une plainte dans laquelle, une dame, Ndeye Sono, domiciliée à la Medina, indexe un tiers, pour abus de confiance portant sur 800 000 F Cfa. En cours d’enquête, les pandores découvrent que la plaignante amassait de sommes faramineuses qui ne découlent d’aucune activité professionnelle connue. Auditionnée, elle craque et explique que ses revenus proviennent de transferts d’argent d’un ami établi en Libye. Libye ! Cela fait tilt dans l’esprit des gendarmes qui decident de crever l’abcès, parallèlement a la plainte de la dame Sonko. De fil en aiguille, ils mettent la main sur des centaines de documents, tous portant sur des transferts d’importantes sommes d’argent, effectués par ou pour la dame dans des faits de trafic de migrants en Libye. Mise face a ces pièges, Ndeye Sonko bat sa coulpe et confesse son implication dans ce trafic et ses connivences avec son ami établi en Libye.

De ce coup de filet, le commandant Insa Seck et ses hommes établissent un lien entre le réseau de Ndeye Sono et celui de Adama Mbaye, un présumé passeur, souvent cité par des migrants sénégalais et Gambiens, dans des témoignages poignants de leur cauchemardesque séjour en Libye. De grandissimes révélations que nombre de ces victimes ont explicité à l’émission de la Rfm  » Thème de la semaine ». Ainsi, les gendarmes de Faidherbe prennent langue avec l’animateur ondoie Bane qui était en contact avec Adama Mbaye, lequel accepte de participer à l’émission, pour « livrer sa part de vérité sur les accusations contre sa personne » En pleine émission, l’animateur introduit deux de ses présumées victimes, Moi Mar et Mouhamed Dieng, pour une confrontation à l’antenne. Mar et Dieng taxent Mbaye d’être un passeur et marchand d’esclave, coupable d’avoir vendu ses compatriotes et d’autres africains. Cherchant à se donner bonne conscience, Adama Mbaye explique qu’en Libye, il ne faisait qu’aider des compatriotes, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. Le débat faisant rage à l’antenne, le commandant Seck qui le suivait en direct, demande à ses éléments postés au bas de l’immeuble de la Rfm d’entrer en action. Adama et ses présumées victimes, Mor Mar et Mouhamed, sont cueillies vers 3 heures du Matin et conduits dans les locaux de la Brigade de recherche aux fins d’enquête.

laissez un commentaire