DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Texas : le portable du tueur inaccessible aux enquêteurs

0

Le FBI a admis mardi 7 novembre être incapable de décrypter le téléphone portable de l’auteur de la tuerie du Texas, un premier obstacle dans une enquête « complexe » sur les mobiles de Devin Kelley, qui avait des antécédents de troubles mentaux.

Il a notamment contacté son père pendant sa fuite après avoir ouvert le feu dimanche sur des fidèles rassemblés dans l’église de Sutherland Springs, tuant 25 paroissiens, dont une femme enceinte et des enfants en bas âge, et en blessant 20, selon les autorités.

La police avait auparavant évoqué la piste d’un « différend familial », notamment avec sa belle-mère à qui il avait envoyé des messages de menaces. « Cela souligne un problème auquel nous avons déjà été confrontés avec les avancées de la technologie pour ces téléphones et l’encryptage », a expliqué Christopher Combs, responsable de l’enquête pour le FBI. Il a refusé de confirmer que le téléphone du tueur était un iPhone.

Le Pentagone a refusé de confirmer, indiquant à l’AFP que le ministère ne faisait aucun commentaire sur un éventuel problème psychologique d’un militaire.
Selon un témoin ayant signalé la disparition de Kelley, celui-ci, alors âgé de 21 ans, « souffrait de problèmes psychologiques et voulait s’enfuir » de la clinique.
Le militaire représentait « un danger pour lui-même et pour les autres » car il avait tenté d’introduire des armes sur la base où il était stationné et « voulait mettre à exécution (ses) menaces de mort ».

Il s’était remarié et résidait à New Braunfels, à une cinquantaine de kilomètres de Sutherland Springs. L’ancien soldat exposait ses frustrations sur les réseaux sociaux, prenant pour cible la religion, l’Eglise et les croyants.

laissez un commentaire