DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Terrorisme: le suspect de l’attaque de Manhattan assume son allégeance à EI

0

Le suspect dans l’attaque de Manhattan, un Ouzbek de 29 ans se disant « satisfait de ce qu’il a fait », a officiellement été inculpé mercredi. Le président américain Donald Trump a réclamé la peine de mort à son encontre.

Le parquet fédéral a annoncé mercredi 1er novembre l’inculpation officielle de Sayfullo Saipov, conducteur du véhicule-bélier qui a tué huit personnes mardi à Manhattan, à New York. Il est déjà cité pour deux chefs d’inculpation fédérale – violence et destruction de véhicules et soutien à une organisation terroriste étrangère, qui l’exposent à la prison à perpétuité.

Le procureur de Manhattan, Joon Kim, a même évoqué une procédure qui permettrait de requérir la peine de mort, ce à quoi le président américain Donald Trump a appelé dans la soirée. « Le terroriste de NYC [pour New York City, NDLR] était satisfait et a demandé que le drapeau de l’EI soit accroché dans sa chambre d’hôpital. Il a tué 8 personnes et en a grièvement blessé 12. IL DEVRAIT ÊTRE CONDAMNÉ A MORT ! », a écrit Donald Trump sur Twitter.

Selon la plainte déposée par le parquet fédéral après des interrogatoires à l’hôpital, où il avait été transporté après avoir été blessé lors de son arrestation mardi, l’homme n’a montré aucun regret après sa virée mortelle, se disant « satisfait de ce qu’il a fait ». Il a même demandé à pouvoir déployer le drapeau noir du groupe État islamique (EI) dans sa chambre d’hôpital.

Inspiré par de nombreuses images de propagande de l’EI retrouvées dans ses deux téléphones portables, il préparait son attaque « depuis un an environ » et s’était décidé pour une attaque au camion-bélier il y a deux mois, indique la plainte du procureur. Le suspect a précisé avoir loué un camion le 22 octobre pour s’entraîner, et choisi le jour d’Halloween « pour être sûr qu’il y aurait beaucoup de gens dans les rues », ajoute la plainte.

Trump demande la fin des visas par loterie

Après sa virée, il a crié « Allah Akhbar » (« Dieu est grand », en arabe) en sortant de son véhicule. S’il n’avait pas heurté un bus scolaire, l’assaillant prévoyait de faucher des piétons jusqu’au pont de Brooklyn, qui relie Manhattan à Brooklyn, a encore précisé le parquet. Il a aussi reconnu être l’auteur des écrits en arabe mentionnant l’EI retrouvés à proximité du camion par les enquêteurs.

La police fédérale américaine a également annoncé mercredi avoir trouvé un homme de nationalité ouzbèke, Mukhammadzoir Kadirov, pour lequel elle avait émis un avis de recherche. « Mukhammadzoir Kadirov a été localisé, nous recherchons encore des informations le concernant que le public détiendrait », a indiqué la branche du FBI de New York dans un communiqué. « Nous ne sommes plus à la recherche de cette personne », a de son côté déclaré en conférence de presse à New York un responsable du FBI, William Sweeney.

Les liens du suspect avec l’EI désormais avérés, le président Trump a demandé l’arrêt immédiat du programme d’octroi de visas par loterie dont le suspect aurait bénéficié. Le président a également évoqué la possibilité de l’envoyer à la prison de Guantanamo. La Maison Blanche a aussi jugé qu’il pourrait être considéré comme un « combattant ennemi », ce qui permettrait potentiellement de limiter les droits de la défense.

La police a souligné qu’elle cherchait notamment toujours à savoir comment il s’était radicalisé après son arrivée aux États-Unis. Chauffeur d’Uber, Sayfullo Saipov fréquentait la mosquée de Paterson, ville à 60 kilomètres de New York où il s’était installé récemment, après avoir d’abord travaillé comme chauffeur de poids-lourds en Floride, selon plusieurs médias américains. Connu de la police pour des infractions au code de la route, il n’avait « jamais fait l’objet d’une enquête » du FBI ou d’autres services anti-terroristes, avait précisé plus tôt la police new-yorkaise.

laissez un commentaire