DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Sonacos : Un stock d’invendus estimé à 12 milliards F Cfa inquiète le nouveau Dg

0

Le nouveau directeur de la Société nationale des oléagineux du Sénégal (Sonacos), Modou Diagne Fada a effectué sa première visite de terrain à l’usine de Bel-Air. A cet effet, l’ancien ministre sous Wade a invité les sénégalais à acheter l’huile produit par la Sonacos, qui étrenne un stock d’invendus estimé à 12 milliards de nos francs. « Dans les magasins de stockage de produits finis jouxtant l’unité de conditionnement que nous avons visité des cartons 4X5 litres s’étendent à perte de vue. Tout ce stock attend acquéreur.

Selon Modou Diagne Fada, la Sonacos déplore un stock d’invendus d’une valeur de 12 milliards de F Cfa. Compte non tenu des huiles brutes stockées à l’usine », renseigne le nouveau directeur de la Sonacos. Pourtant, dit-il, l’huilerie, confrontée à de grandes difficultés financières depuis quelques années, a grandement besoin d’argent frais. En effet, 70% des ventes que la Sonacos a contractées auprès de ses partenaires, en particulier la Société internationale islamique de financement du commerce (Itfc-filiale de la Banque islamique de développement). « Mais si nous consommons et continuons à produire, il y aura une partie qui ira à l’investissement », espère le nouveau Dg.

D’où l’appel patriotique qu’il lance aux sénégalais pour consommer l’huile de la Sonacos. « La Sonacos est revenue sur le marché, il faut que les populations soutiennent cette politique de relance en consommant local », plaide Modou Diagne Fada. « Si la Sonacos doit soutenir la filière arachidière en achetant le kilogramme d’arachides à 200 F Cfa, c’est-à-dire plus cher que le prix du marché, il faut aussi que les sénégalais fassent l’effort d’acheter l’huile de la Sonacos », appuie Mbaye Dièye, secrétaire général de la Sonacos. Surtout que la différence des prix entre l’huile végétale importée est souvent dérisoire, n’excédant pas 25 F Cfa par litre. Et la qualité de l’huile d’arachide commercialisée par la Sonacos plaide largement en sa faveur.

laissez un commentaire