DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Solvabilité des IPM : Bientôt un fonds de garantie

0
La directrice de l’institution de Coordination de l’Assurance Maladie Obligatoire (ICAMO),  Marie Rosalie Ngom Coly a indiqué, ce mercredi, que son équipe est en train de travailler pour la mise en place prochaine d’un fonds de garantie. « La recherche de solvabilité des IPM est l’un des axes du plan quinquennal avec ce fonds qui est un mécanisme de financement avec une participation de 2% des cotisations encaissées par les IPM en plus des dons, legs et subventions que nous pouvons recevoir des bailleurs », a-t-elle explique. Selon elle, le rôle de l’ICAMO, c’est la recherche de solvabilité des IPM avec un fonds de garantie qui va être bientôt mis en place, lors de la session du Conseil d’administration de l’ICAMO.
 « Après une première année d’exercice nous pouvons dire que les conditions sont réunies pour que l’ICAMO puisse mettre en œuvre efficacement ses services au profit des institutions de prévoyance sociale », ajoute-t-elle, avant de dire que les IPM étaient dispersées auparavant et pour assurer une meilleure coordination de ses institutions, l’ICAMO a été mise en place.
Revenant sur les missions de l’ICAMO après une année d’exercice, la directrice a indiqué que « pour les mettre en œuvre, les dirigeants ont décidé d’élaborer des instruments pertinents comme le plan stratégique quinquennal (2017-2022) qui comporte les activités à mener ainsi que les ressources financières à mobiliser ». D’après elle, c’est « un document important qui permet d’éviter le pilotage à vue ».
L’ICAMO, selon sa directrice « repose sur plusieurs axes stratégiques que sont l’amélioration de la gouvernance des IPM, du partenariat entre IPM et les professionnels de santé avec la mise en place d’un cadre de concertation, le renforcement des capacités managériales des acteurs ». « Il y a le contrôle médical, la recherche de l’équilibre financier du régime, le renforcement des capacités des acteurs et de beaucoup d’autres missions qui concourent au rayonnement du système de l’assurance maladie », a-t-elle fait valoir.
laissez un commentaire