DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Situation dans les universités : Le Saes tire la sonnette d’alarme

0

Pour boucler les 48 heures d’arrêt de travail, le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur a organisé, hier, à l’Ucad, un déjeuner de presse pour parler de la situation qui prévaut dans les universités publiques sénégalaises. Le secrétaire général du syndicat, le Pr Malick Fall a ainsi dressé le bilan des problèmes qui touchent le secteur.

Selon les syndicalistes, le non-respect du protocole d’accord Saes-gouvernement du 15 mars ne facilite pas une année universitaire stable. « Le refus, par le trésor public, de respecter les engagements du gouvernement  dans le protocole d’accord avec le Saes sur la retraite et sur le fonds de solidarité est une énième provocation. Le Saes condamne ce sabotage continu de l’Enseignement supérieur par le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et tient le gouvernement responsable des perturbations de l’espace universitaire », alerte le secrétaire général dudit syndicat, le Pr Malick Fall.

Sur un autre registre, les syndicalistes regrettent la violation de l’autonomie financière des universités publiques, le refus de l’agent comptable particulier de Thies de remettre des documents comptables au recteur et les problèmes de visa pour la France pour les enseignants du supérieur.

laissez un commentaire