Simbilumbaye Diedhiou roi d’Oussouye : Depuis son intronisation en 2000, « Mane » dit tout…

Intronisé en janvier 2000, Man Simbilumbaye Diedhiou, le roi d’Oussouye est responsable de 17 villages. Habillé en tunique rouge, sa majesté accompagné d’un porte-parole est revenu dans cet entretien accordé à nos confrères du journal « Kritik » sur le rôle du roi dans le royaume d’Oussouye. De son intronisation aux règles de la royauté, en passant par sa fonction, ses charges, interdits et actions, l’invitation de Khadafi pour qu’il le rejoigne en Lybie, « Mane » dit tout.

Quelle est la fonction majeure du roi ?

Simbilumbaye Diedhiou, est le 17ème roi d’Oussouye. Sa fonction majeure est de stabiliser et maintenir le royaume en paix. Il est le Chef coutumier des animistes, il détient le plus grand fétiche de son royaume. C’est une personne respectée et très écoutée dans le royaume et au-delà du royaume. Il veille ainsi à maintenir la cohésion au sein des communautés. En parti, aidé par son démembrement, c’est-à-dire les conseillers et autres chefs coutumiers, le roi veille sur les 17 villages où il participe à maintenir la paix entre communautés. Dans un second temps, le roi veille aussi à ce que sa population ne soit pas affamée. A sa disposition, il a des rizières cultivées chaque année afin d’aider les plus pauvres. Ce geste noble du roi, se fait sans distinction d’appartenance ethnique ou religieuse. Tout le monde est servi dans le royaume d’Oussouye.

Qu’est ce qui fait la particularité de l’habillement du roi ?

Le roi s’habille en rouge, cette couleur est sa force. C’est ce qui permet de faire la distinction entre lui et le reste de la communauté, il est le chef. Une tunique rouge, un chapeau rouge, tel est son habillement. Cette tenue est uniquement réservée au roi dans cette localité. Par exception, les princes, princesses et les reines peuvent s’habiller en rouge. Le roi a aussi un balai a la main, qu’il garde toujours, partout où il va. Il faut noter que la tunique de ‘’man ‘’ peut changer mais le chapeau reste toujours rouge. Le tabouret en bois sur lequel il s’assoit toujours est son siège qu’il porte partout, tout comme le balai.

Comment arrive-t-il à maintenir la paix dans le royaume ?

Dans cette communauté, dès qu’un roi est intronisé, immédiatement les conflits doivent cesser. La voix du roi est unique, quand il donne des ordres, ils sont exécutés à la lettre. Depuis que le roi a été intronisé en 2000, on a noté une grande baisse des conflits, on peut même dire qu’il y en a presque plus. L’autre raison, c’est que chaque année au moins une fois, il convoque les populations pour discuter avec eux, afin de faire la promotion de la paix. Au-delà du royaume d’Oussouye , le roi a aussi contribué au maintien de la paix dans certains pays, c’est l’exemple de la Gambie lors de l’élection présidentielle dernière. A cet effet, un groupe de notables de la Gambie avait effectué le déplacement pour solliciterais prières et les conseils du roi pour éviter un conflit dans ce pays. Dieu merci, les prières du roi ont été entendues par ‘’ EMITAAY ‘’ (Dieu en diola).

Comment désigne-t-on un roi ?

La royauté n’est pas héréditaire. Dans ce royaume, on choisit un roi parmi trois familles, ce n’est pas une élection, ni un choix porté sur n’importe quelle personne. Ce sont les sages de la cour royale qui sollicitent des prières, pour que les fétiches leurs montrent celui qui est apte à être roi. L’âge ne compte pas pour devenir roi. Quand « Sibilumbaye » a été intronisé, son père était là, pourtant les fétiches n’ont pas porté le choix sur ce dernier ni sur les frères ainés du roi actuel. Ce qui démontre encore une fois que la royauté n’est pas une affaire d’âge. Il n’y a pas de secret, c’est uniquement des prières. C’est le même processus pour les reines, elles sont choisies au même titre que le roi, il y a des familles dans lesquelles on désigne les reines. « Sibilumbaye » avait une femme avant d’être intronisé comme roi d’Ousssouye. Cette dernière a été purifiée pour pouvoir rejoindre son mari dans le bois sacré, car elle n’est pas issue d’une des lignées dans lesquelles on choisit une princesse .Après son intronisation, les sages lui ont cherché deux autres reines.

Est-ce que le roi peut quitter son voyage et voyager à travers le pays ?

Depuis qu’il a été intronisé le 17 janvier 2000, il lui est formellement interdit d’aller ni au Cap Skirring a 30 km d’Oussouye , encore moins à Ziguinchor qui est à 45 km d’ici. Il peut aller a une vingtaine de kilomètres d’Oussouye pour rendre visite à son homologue roi d’Essaut .Il a eu pas mal d’invitation, des gens qui voulaient le faire partir en Europe .Une fois, le roi avait reçu une invitation de la part Khadafi qui avait envoyé un colonel pour venir le chercher et l’amener en Lybie, mais il ne pouvait pas quitter son royaume. Il doit respecter le règlement.

Quels sont les relations que le roi entretient avec les autorités administratives présentes dans cette zone ?

Le roi a de très bonnes relations avec les autorités. Il est très bien écouté par ces derniers. Il est souvent sollicité pour des cas particuliers. C’est l’exemple des grèves dans les établissements. Dans ces cas, il convoque le responsable de l’établissement avec qui il essaie de trouver des solutions aux différents problèmes. Il existe une parfaite cohésion entre le roi et les autorités, ils travaillent en complémentarité afin de maintenirla paix dans le département de Oussouye.

Source : Kritik

Facebook Comments
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com