DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Serigne Ngagne : « Les artistes-comédiens ne sont pas contents de Macky… »

0

La subvention de 2 milliards de F Cfa octroyée au cinema par le chef de l’Etat divise les acteurs culturels. Très en colère, Serigne Ngagne crache du feu sur le régime en place qui finance des gens qui ne sont pas actifs. 

« Je suis dans le milieu dell’arte depuis plus de 20 ans. J’ai galéré   pour arriver à ce niveau, avec la troupe Jankheen. Aujourd’hui, je constate des manquements graves que je ne peux pas passer sous silence », a estimé, le comédien Serigne Ngagne, qui dit ne pas comprendre, en tant qu’artiste-comédien, le President de la république nous laisse en rade dans la distribution des subventions dédiées au cinema. Macky Sall dit-il, a octroyé une enveloppe de 2 milliards F Cfa pour accompagner le cinema. Qui au Senegal produit plus que nous des films ? Les fonds sont gérés par Fopica. Je crois que l’argent doit servir à financer les artistes qui sont en activité. Nous avons constaté que ce n’est pas le cas. L’année dernière, le financement était d’un milliard de F Cfa. Nous n’avons vu un seul sou. Cette année encore, nous avons constaté que le président de la République a doublé la mise et a octroyé 2 milliards F Cfa au cinema. Qu’on nous dise quel producteur au senegal réalise des films de cinema ?  Les films sont produits par des gens qui viennent de l’extérieur, qui tournent et repartent chez eux. Il n’y a pas de films cinématographiques au vrai sens du mot dans ce pays. Il y a par contre des téléfilms qui inondent les petits écrans. On sait qui fait des téléfilms au senegal. Depuis plus de 20 ans, je me tue à réaliser des téléfilms, des sketchs, des séries du Ramadan pour faire plaisir aux sénégalais. Les sénégalais se retrouvent dans nos messages. Malheureusement, un seul sou ne nous a été donné dans ces financements du président de la République. Ils donnent l’argent à des gens qui n’ont rien produit. Pis, ils sont inactifs dans le milieu, donc improductifs. Les groupes qui jouent des téléfilms doivent être subventionnés. On sait qui est qui et qui est en activité : Mbettel Wiriwiri, Pod et Marichou, entre autres. D’ailleurs, ils ont été financés quand ils ont reçu un prix au Burkina Fasso. Alain y a reçu  un financement.

Ces artistes-comédiens sont-ils plus respectables que nous ? Sont-ils meilleurs que nous ? Soyons sérieux. Il faut que cela cesse. C’est parce que nous n’avons pas les bras longs que nous ne pouvons rien bénéficier. De nos jours, ce n’est plus possible de tourner un film sans grand budget. Il faut 300 à 400  millions de F Cfa pour tourner une série. Ce dont nous disposons ne nous permet pas de supporter les charges pour faire des séries. Le ministre de la Culture ne nous a jamais soutenus. Quand bien bien même, nous saluons le geste du président de la république. Mais nous lui disons que les artistes-comédiens ne sont pas contents. Ses collaborateurs ont gâché son travail. Ils font du copinage pour financer leurs amis. J’ai vu des gens qui ont été financés et qui n’ont pas écrit une seule ligne d’une quelconque production. Ils ont juste participé à des festival.

Serigne Ngagne invite par ailleurs le pouvoir actuel à ne pas les minimiser. Rien qu’à Guediawaye, les artistes comédiens font plus de 500 au sein de l’Arco. Le Théâtre est notre métier. Ce n’est pas un jeu pour amuser la galerie comme le pensent certains. Ils se trompent. C’est notre gagne pain et nous ne sommes pas contents du pouvoir.

laissez un commentaire