DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Santé des Finances publiques au Sénégal : Que cache-t-on au peuple ?

0

La rumeur d’une santé pantelante des caisses de l’Etat sénégalais ne cesse de faire les choux gras de nos médias. La question est sur toutes les lèvres du moindre citoyen averti. Et votre site préféré «Thieydakar.net» a eu le culot d’aller fouiller, voire fouiner dans le sac de l’argentier de l’Etat pour arriver à la simple conclusion : les caisses de l’Etat sont vides.

Le Directeur du Budget Mamadou Moustapha Ba, outré par cette révélation, a voulu rassurer en dégageant en touche les vérités de notre médium, «Thiedakar». Aujourd’hui, l’histoire, nous allons dire la vérité des faits viennent de nous donner raison car, dans presque tous les acteurs de l’activité économique, l’on râle, racle à gorges chaudes.

Hier, l’on nous fait état d’une profonde crise dans les entreprises du BTP avec des acteurs de ce secteur qui réclament une bagatelle de 75 Milliards F CFA à l’Etat. Le secteur clef de la santé, lui, claudique. Le mouvement d’humeur «And Gueusseum» peine à s’émousser. Que dire des entrepreneurs du projet MCDAR qui courent depuis deux ans derrière leurs dus (2 milliards et poussière).

Cette crise a atteint un niveau inquiétant au point que les contractuels des établissements ministériels ne savent pas où donner de la tête. Ces derniers courent toujours derrière plus de deux mois d’arriérés de salaire. De qui se moque-t-on? Quel est ce sous-marin qui peut noyer un poison? Les faits sont là. Le Sénégal est en banqueroute. Prétendre dire le contraire serait une tentative vaine de vouloir faire du dilatoire et cacher la vérité au peuple.

Ce que nous venons de citer n’est que la partie visible de l’iceberg. Que l’Etat cesse sa volonté de détourner le regard du peuple souverain sur cette réalité de l’heure. Parbleu ! Il ya bel et bien une sécheresse financière qui érode les caisses de l’Etat.

 

laissez un commentaire